• Conservatoire de Musique - Salle Beethoven - Bressuire

mediatheque.melle@orange.fr

• Public Tout public

PianoOrientalLe piano Oriental

Mis en mots et en images par la dessinatrice Zeina Abirached, accompagnée par le pianiste Stéphane Tsapis

Zeina Abirached, Le piano oriental, Casterman, 2015

Cette bande dessinée aux somptueuses planches en noir et blanc raconte l’histoire du grand-père pianiste d’Abirached, compositeur et inventeur d’un instrument de musique unique
au monde : un piano qui permet de jouer la musique orientale à quarts de ton et la musique tempérée occidentale.

En écho au cheminement d’Abdallah Kamanja et de son piano bilingue, la narratrice livre son propre tâtonnement entre deux langues maternelles, le français et l’arabe.

Dédicaces et rencontre avec Zeina Abirached dans la journée dans les médiathèques en présence de libraires.

Et ateliers « musique » en amont avec S. Tsapis (représentation des élèves au début du concert dessiné)

En partenariat avec l’école de musique du Pays Mellois et avec le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais.