La fabrique numérique - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

NOUVEAUTÉ 2021 : La MDDS lance un travail sur 2 ans piloté avec un partenaire local pour permettre aux bibliothécaires de monter des projets alliant numérique et connaissances, dans un souci de valorisation de la culture scientifique et technique des habitants.

La MDDS vous accompagnera pendant ces deux ans à chaque étape d’un parcours comprenant :

  • un appel à candidature sur la base d'un programme établi en lien avec le partenaire accessible sur le portail en fin d'année 2020
  • une réunion de présentation du dispositif le 21/09/ 2021 ( salle expositions) pour toutes les bibliothèques intéressées, ayant rempli l'appel à candidature avant le 15 janvier 2021
  • Une aide à l’élaboration de votre projet avec le partenaire et la MDDS
  • puis l'accompagnement des bibliothécaires dans la réalisation de leur projet, grâce à la mise à disposition d’un animateur spécialisé (04 /2021 à fin 2022)

 

Un maximum de 6 projets sera accompagné sur la période alors si vous êtes intéressé, inscrivez-vous pour participer à la réunion de présentation !

Pour candidater : pdfprogramme en ligne sur le portail MDDS

INTERVENANT : BETAPI

OBJECTIFS :

- Développer de façon ludique la culture scientifique et technique et numérique,

- créer le goût de la recherche de l'information et de l'expérimentation,

- expérimenter et partager les réalisations .

 CONTENU :

 Les ateliers proposés seront pensés de manière à créer des passerelles avec l'actualité et aussi avec les collections des bibliothèques : album, roman, BD, documentaire....

Ils pourront s'adresser à tous les publics à partir de 8/10 ans et favoriser les rencontres inter-générationnelles, grâce à des techniques simples et rapidement concrètes.

Les relations avec des partenaires locaux (ex : espace numérique, fab lab...) seront à privilégier, ainsi que la coopération entre bibliothèques d’un même territoire.

 Les ateliers pourront explorer la fabrication numérique (objets ou impressions 2D, 3D), les images animées, la réalité virtuelle, les robots...

La démarche permettra aux bibliothèques participantes de créer leurs animations en autonomie à la saison suivante.

 PUBLIC CONCERNÉ :

Priorité aux bibliothèques hors réseaux de type BM1, BM2, BM3. Les points lecture et les dépôts peuvent participer à l'action s'ils sont associés à des bibliothèques.