Vivre ensemble - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

 Un bel objectif !

 

mains noires blanchesDepuis 2015, la France a connu des attentats meurtriers qui ont laissé des traces sur la population. Ces événements tragiques ont fragilisé notre société et on peut constater une fracture entre les habitants. Incompréhensions et tensions entre les différentes religions, amour et haine de la police, méfiance vis à vis de l'exécutif...

Comment retrouver une sérénité, rétablir la confiance envers l'autre et croire à un avenir plus serein ? Tout cela nous a amenées à réfléchir sur le bonheur et la fragilité à vivre ensemble.

Cette sélection de documents, livres, films, enregistrements sonores, nous semble idéale pour aborder cette thématique.


 

Le Gone du chaâbale gone du chaaba de Christophe Ruggia

Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60...

Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. 

 

 

 

 

 


 
L'école, fondée sur la laïcité et le respect de toutes les cultures et religions, est un lieu où les enfants font l'apprentissage du débat et de la tolérance.
 

laïciteLa laïcité est l'un des fondements de notre société française. On en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Ce livre répond à dix grandes questions sur la laïcité, en abordant les thèmes de la religion, de la séparation de l’Église et de l’État,
de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de la notion de laïcité en France et dans les autres pays...

Un documentaire très accessible avec des textes simples et des illustrations très ludiques, s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

 
 
 

Ça commence chez les tout-petits...

 

mon ecole a nous

Mon école à nous de Alain Serres et Pef

Pour fêter le centenaire de la République laïque, l'humour de Pef rappelle que la tolérance, le débat, la séparation des enjeux individuels, publics et religieux sont autant de pare-feux essentiels.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
ce nest qun debut

Ce n'est qu'un début de Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier 

Pascaline institutrice de petite section en maternelle, a décidé d'expérimenter un atelier à visée philosophique. Les petits philosophes s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis. Ils ont entre 3 et 4 ans et discutent librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence.

Un film à voir en famille.

 

 

 

 

...et ça continue chez les plus grands

lesquive

L'esquive de Abdellatif Kechiche 

Pour séduire Lydia, Krimo est prêt à jouer dans une pièce de Marivaux... Jeux de l'amour et du hasard.

Du réel et du théâtre sur fond de fracture sociale.

 

 

 

 

 

 les heritiers

 Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar 

Lycée Léon Blum de Créteil, un professeur d'histoire décide de préparer ses élèves de seconde au Concours national de la résistance.

Cette histoire, Ahmed Drame l’a vécue, en a coécrit le scénario et joue l’un des élèves.

 
 
 
 
 
 
La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idirla vie scolaire
 
Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d'éducation dans un collège d'éducation prioritaire en Seine Saint Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle remarque tout de suite, Yanis, un élève vif et intelligent avec un potentiel gâché par son insolence. Samia va cependant essayer de le sortir de son échec scolaire pour lui proposer un avenir meilleur.