Un bel objectif !
Depuis 2015, la France a connu des attentats meurtriers qui ont laissé des traces sur la population. Ces événements tragiques ont fragilisé notre société et on peut constater une fracture entre les habitants. Incompréhensions et tensions entre les différentes religions, amour et haine de la police, méfiance vis à vis de l'exécutif...
Comment retrouver une sérénité, rétablir la confiance envers l'autre et croire à un avenir plus serein ? Tout cela nous a amenées à réfléchir sur le bonheur et la fragilité à vivre ensemble.
Cette sélection de documents, livres, films, enregistrements sonores, nous semble idéale pour aborder cette thématique.
Le Gone du chaâba de Christophe Ruggia
Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60...
Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement.
La laïcité est l'un des fondements de notre société française. On en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Ce livre répond à dix grandes questions sur la laïcité, en abordant les thèmes de la religion, de la séparation de l’Église et de l’État,
de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de la notion de laïcité en France et dans les autres pays...
Un documentaire très accessible avec des textes simples et des illustrations très ludiques, s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Ça commence chez les tout-petits...
Mon école à nous de Alain Serres et Pef
Pour fêter le centenaire de la République laïque, l'humour de Pef rappelle que la tolérance, le débat, la séparation des enjeux individuels, publics et religieux sont autant de pare-feux essentiels.

Ce n'est qu'un début de Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Pascaline institutrice de petite section en maternelle, a décidé d'expérimenter un atelier à visée philosophique. Les petits philosophes s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis. Ils ont entre 3 et 4 ans et discutent librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence.
Un film à voir en famille.
...et ça continue chez les plus grands
L'esquive de Abdellatif Kechiche
Pour séduire Lydia, Krimo est prêt à jouer dans une pièce de Marivaux... Jeux de l'amour et du hasard.
Du réel et du théâtre sur fond de fracture sociale.
Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
Lycée Léon Blum de Créteil, un professeur d'histoire décide de préparer ses élèves de seconde au Concours national de la résistance.
Cette histoire, Ahmed Drame l’a vécue, en a coécrit le scénario et joue l’un des élèves.
