Iris, deux fois - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Deux vies à la fois.


Iris est une écrivaine à qui tout semble réussir, mais ses nuits sont perturbées par un cauchemar troublant et récurent, jusqu’à ne plus savoir qui elle est vraiment….Dans ses rêves, elle est une autre Iris avec une vie de galères.


Iris, deux fois, thriller psychologique signé Anne-Laure et Naomi Reboul, interroge les conséquences de nos choix de vie et nous happe dès les premières pages.

Auteure reconnue, en lice pour recevoir le prix Renaudot, mariée à un homme charmant, bel appartement parisien, Iris a tout pour être heureuse. Mais depuis peu, chaque nuit, elle rêve qu’elle a une autre vie, celle qu’elle aurait pu avoir si elle avait pris d’autres routes. Une Iris au quotidien sans saveur, vivant en banlieue auprès d’un mari alcoolique et d’un gamin à la légère déficience mentale, rêvant d’écrire. Ce cauchemar devient chaque fois plus réel. Et si c’en était pas un ? Et si sa vie actuelle n'était qu'une illusion ? Elle perd pied.

Associée aux aquarelles généralement sombres de sa sœur Naomi qui accentuent l‘ambiance pesante et angoissante du récit, Anne-Laure Reboul nous propose une lecture troublante, addictive, distillant un sentiment de malaise et de confusion qui nous plonge dans la confusion jusqu'à la fin.

Variation sur le thème du double abordant la question des choix de vie et le processus de création, Iris deux fois est une mise en abyme plaisante, fascine et donne à réfléchir.

Voir une planche