Green book - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

  

Ode à l'amitié

green bookPeter Farrelly signe une réflexion sur le racisme et la ségrégation  dans un road-movie qui oscille entre gravité et légèreté.

En 1962, alors que règne la ségrégation, un videur italo-américain du Bronx est engagé pour conduire et protéger un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concerts. Ils s’appuient sur le Green Book (guide indispensable quand on était un voyageur noir dans l’Amérique ségrégationniste pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur).

Il s’agit de l’histoire vraie de la relation entre le pianiste de jazz afro-américain Don Shirley et le videur italo-américain Tony Lip, de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Tout le long de ce road-movie, à la fois drôle et sensible, ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes et de musique, Viggo Mortensen et Mahershala Ali composent des personnages inoubliables.