After love - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Mary Hussain vit dans le sud de l’Angleterre, pas très loin de Douvres, Son mari Ahmed pilote les bateaux qui font la traversée. 

Par amour, Mary s’est convertie à l’islam sous le prénom de Fahima. Elle s’habille des vêtements traditionnels pakistanais, a appris l’ourdou – pour comprendre ce que sa belle-famille disait d’elle.

Lorsque Ahmed décède brutalement, Fahima découvre que son mari menait une double vie et qu’il avait une compagne et un fils à Calais. Traversant la Manche, elle frappe à leur porte et sur un malentendu, s’immisce dans leurs vies.

Ce premier film d’Aleem Khan, est une réussite. S’inspirant de la vie de ses parents, il signe une histoire touchante, délicate et pleine d’émotions. L’amour, car c’est le sujet du film, est omni présent. L’amour de Fahima pour son mari, qui l’a poussée à adopter la religion et la culture de son époux. L’amour maladroit de Geneviève pour son fils et frustré pour Ahmed car elle sait qu’il ne quittera jamais sa femme. Joanna Scanlan (No offense), à travers son jeu, est merveilleuse de sensibilité et de force intérieure. Cette grande actrice anglaise a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans After Love.

Un véritable coup de maître !