Le goût du cresson - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Un goût de souvenirs…

Faire dialoguer les cultures avec subtilité et élégance, les éditions HongFei en ont fait leur marque de fabrique. Le goût du cresson, d’Andrea Wang et Jason Chin, nous en offrent une nouvelle preuve.

Au bord d’une route de l’Ohio, une famille sino-américaine ramasse du cresson sauvage. Alors que les parents y mettent tout leur cœur et que leur jeune garçon s’amuse beaucoup, leur fille vit ce ramassage comme une honte. De retour à la maison, elle boude le plat cuisiné par sa mère qui décide alors de lui révéler un épisode douloureux de sa propre enfance passée en Chine et dans lequel le cresson a joué un rôle. Ce soir-là, le cresson a le goût des retrouvailles entre les membres d’une même famille séparés par ce secret familial.

Cet album magnifiquement illustré aborde avec douceur et sensibilité des thématiques complexes liés à l’immigration et la pauvreté mais aussi sur la transmission et le partage. Basé sur des souvenirs de l’autrice, l’histoire intime qu’elle nous livre ici est pourtant universelle...

Laissez-vous tenter par un petit bol de souvenirs !