Aucune prochaine date

Vous êtes un adepte de la mécanique du meurtre en images ? Vos héros vont de l'inspecteur Harry au détective Dee ? Vous êtes de ceux et de celles qui aimeraient savoir comment on adapte un polar au grand écran ? Cette journée est pour vous. Une formation pour les bibliothèques disposant d'un fonds DVD mais aussi pour toutes celles et ceux qui s'intéressent au polar et au film noir... (report 2021 : réinscription nécessaire si vous vous étiez précédemment inscrit)

INTERVENANT : Association Fondu au noir (Nantes)

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 6 janvier 2022

OBJECTIFS :

- dresser un historique de film policier, depuis le film noir jusqu'à nos jours en abordant les prémices, les différents genres et la particularité du polar français.

- montrer la multitude des liens entre le cinéma et le polar : adaptation des romans sur grand écran, auteurs scénaristes, influence du cinéma sur l'écriture et vice-versa.

- aborder la question de l'adaptation et de l'adéquation entre l'imaginaire du lecteur et la réalité de l'écran.

METHODE :

exposé théorique, travaux pratiques, diffusion d'extraits vidéo, recherche de pistes d'animations et de partenariats, distribution de listes bibliographiques et thématiques

PUBLIC CONCERNÉ :

toutes les bibliothèques, en particulier celles qui disposent d’un fond vidéo

EFFECTIF : 15 personnes maximum

se préinscrire