La COP 21 est la 21ème Conférence des Parties (Conference Of Parties en anglais), qui se réunit à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette réunion annuelle des états signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a pour objectif de limiter, voire diminuer les GES (Gaz à Effet de Serre) rejetés au niveau mondial dans l'atmosphère. Le but est de limiter l'augmentation de la température planétaire dans le cadre du changement climatique observé.

 

 

 

Cirque !
Ce mot magique, porteur de rêves, qui nous fait replonger en enfance. Ça sent la sciure, la barbe à papa, les guirlandes brillent, les paillettes scintillent...Roulement de tambours et voici les artistes qui entrent sur cette piste ronde pour nous émerveiller de leurs talents jusqu'à la parade finale.

Savez-vous que le cirque moderne que nous connaissons, a été créé en 1768 à Londres ? Au fil du temps, le cirque a changé, évolué et s'est diversifié. Mais l'essence même du spectacle est restée. Les femmes et les hommes de cirque ont su garder cette liberté propre à leur vie de saltimbanques. Malgré toutes les difficultés menaçantes liées au monde moderne, ils continuent à travailler inlassablement, que ce soit pour atteindre la perfection artistique ou pour pour ériger le chapiteau.
De la petite ménagerie qui s'installe dans les villages à la grosse production dans une immense salle de spectacle, le Cirque nous émerveillera toujours.

Alors, Mesdames et Messieurs, en piste !


 

Le cirque est-il vraiment un univers enfantin ?
Car, si on réfléchit bien, le cirque est le seul espace du spectacle vivant où on peut mourir en direct. Les trapézistes peuvent rater leurs prises, le dresseur risque à tout moment l'attaque d'animaux sauvages...
De fait, dans la plupart des ouvrages pour la jeunesse, c'est le cirque d'hier qui est décrit avec sa représentation pleine d'archétypes du saltimbanque. L'enfant qui souhaite devenir artiste, le clown triste, les caniches acrobates...
Ce monde qui n'est plus, est pourtant fortement inscrit dans l'imaginaire. Les auteurs ne s'y sont pas trompés car ils continuent à écrire et dessiner du rêve. Les parents sont contents, les enfants également, alors pourquoi s'en priver ?

Albums

                 charlie   

Charlie & Pépino, le petit garçon, et son chien, passent une belle soirée au cirque à trembler devant les lions et à sourire aux facéties des clowns.
Ils sont très admiratifs, ça semble si simple ! De retour à la maison, ils décident de devenir eux aussi des acrobates-équilibristes. Pour cela il faut beaucoup s'entraîner. Jongler est plus difficile qu'il n'y paraît...
 Mais un jour Pépino disparaît. Où a bien pu aller ce diable de chien ?

 

 

famille acrobate Famille acrobate de Anouck Boisrobert

" Mes chers amis, sous notre chapiteau ce soir, en exclusivité mondiale, voici notre inimitable, fantastique, inoubliable... Famille Acrobate ! "
Un époustouflant livre animé, aussi réjouissant et virevoltant qu’un numéro de cirque ! Un spectacle en papier mis en scène par les incontournables artistes du pop-up Anouck Boisrobert & Louis Rigaud !
Sous ce chapiteau-livre, les numéros d’acrobates se succèdent : un membre de la famille, puis deux, puis trois... s’élancent et retombent les uns sur les autres, jusqu’à dix ! Mais attention, voici Mistinguette le chat prêt à bondir tout en haut de la pile !

 

 

       

cirque amicusLe cirque Amicus de Eric Senabre

Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l'arrivée du Cirque Amicus pour gagner quelques sous.
Mais le lion et l'ours disparaissent mystérieusement et font l'objet d'une demande de rançon... L'avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l'origine de ce complot machiavélique ? Un album pour les plus de cinq ans aux illustrations somptueuses de Christel Espié.

 

 

 

 

crocolou va au cirqueCrocolou va au cirque d'Ophélie Texier

Avec son papa, Crocolou va au cirque et il est ravi !
Il assiste aux numéros des acrobates, des trapézistes et des clowns. Un album à flaps pour vivre pleinement les aventures du héros.

 

 

 

 quel cirqueQuel cirque ! de Judy Kaufmann

Présentation d'une dizaine de métiers liés au cirque comme le jongleur, l'acrobate ou encore le clown, chacun étant incarné par un animal. Quel cirque !
Les costumes et les accessoires sont décrits afin d'initier l'enfant au vocabulaire propre à cet univers.

 

 

 

 cirque laprun

Cirque d'Amandine Laprun

Un album qui se déploie en chapiteau pour découvrir le monde du Cirque avec ses funambules, ses trapézistes et ses clowns.

  

 

 

fritzFritz de Isy Ochoa

Fritz est un éléphant né en 1987 en Inde. Capturé très jeune, il devient animal de cirque en Allemagne et vit
un calvaire en captivité. Une histoire sur la barbarie envers les animaux, mais aussi sur le progrès.

 

 

 

Romans

 

le petit cirque danouchka

Le petit cirque d'Anouchka de Béatrice Fontanel

Le maître présente la jeune Anouchka à sa classe. Elle suivra les cours pendant seulement trois jours. Les élèves se moquent tous d'elle car elle prétend être écuyère et funambule. Elle raconte aussi que son père est dompteur de tigres.
Le maître n'est pas content de leur attitude. Ainsi, lorsqu'il annonce une surprise, les enfants pensent à une punition, mais ils se trompent.

 

 villa mimosaVilla Mimosa : Quel cirque ! de Ghislaine Biondi

Quel bonheur pour la villa d'accueillir toute une famille de cirque !
La villa Mimosa est une maison de vacances au bord de mer qui reçoit chaque été une famille différente. Accueillante, elle sait toujours comment rendre ses hôtes heureux.
Et cette fois-ci, elle reçoit...la famille Chapito, qui veut profiter des vacances pour mettre au point de nouveaux
numéros ! Autant dire que la maison est aux premières loges pour le spectacle.

 

chien pourri au cirque

 Chien pourri au cirque de Colas Gutman

Tadaam ! Chien pourri et Chaplapla vont au cirque. Mais pas n'importe lequel : au cirque Patalo, les acrobates sont plâtrés, les jongleurs maladroits, les éléphants bidons et les clowns pas drôles. Mais la concurrence fait rage et le cirque Carbonara est bien décidé à leur voler la vedette.
Patalo ou Carbonara, chien pourri et Chaplapla vont devoir choisir.

 

 

Documentaires

les animaux du cirque

 

Les animaux du cirque

24 animaux du cirque sont présentés à travers des textes simples et des photographies : le tigre de Sibérie, l'éléphant d'Afrique, le chameau, le babouin, le lion, l'otarie, etc.

 

 

 

Sous le chapiteau des mots de Jean-Marie Henrysous le chapiteau

Sous le chapiteau des mots est une anthologie composée de soixante poèmes sur le thème du cirque et de ses artistes : Les saltimbanques d'Apollinaire côtoient notamment des textes d'Alexandre Romanès. Pour la plupart inédits, ils font découvrir des troupes contemporaines comme celles de Royal de Luxe ou du Cirque Plume.

 

J'apprendsjapprends le cirque le cirque de Vincent Etienne

Un documentaire qui présente les bases du cirque, de l'inscription à l'école jusqu'aux plus grandes figures de l'art circassien en passant par les règles, le matériel, l'entraînement et les techniques (roulade, boule d'équilibre, trapèze, jonglage).

 

 

 

bienvenue au cirqueBienvenue au cirque de Mathilde Bréchet

Un album pour découvrir l'univers du cirque, de la préparation du spectacle à la représentation en elle-même, à travers un fil narratif à suivre tout au long du livre, des volets à soulever, des roues à tourner et des mini-livres intégrés dans les pages.

 

 

 

Monsieur Chocolat : le premier clown noir de Bénédict Rivièremonsieur chocolat

Monsieur Chocolat est un clown qui a distrait Paris durant les années 1900 et qui est aussi le premier Noir de la scène française, formant avec son acolyte blanc, Footit, un duo célèbre.
Fils d'esclaves, il passe par Cuba et Bilbao où il est repéré. Durant vingt ans, il anime des spectacles à Montmartre ou aux Folies-Bergère, inspire des artistes tels que H. de Toulouse-Lautrec ou les frères Lumière. 

 


 La thème du cirque dans la littérature adulte est plus sérieux voir dramatique. Les paillettes et la féérie ne font plus écran à la souffrance et la dureté du métier.

 

max et la grande illusionMax et la grande illusion de Emanuel Bergmann

Max et la grande illusion se passe à Prague en 1934. Mosche Goldenhirsch mène une existence morne depuis la mort de sa mère. Quand il apprend qu'un cirque ambulant a débarqué en ville, il décide de suivre la troupe et d'apprendre tous les rouages du métier. Il deviendra le Grand Zabbatini, ce grand magicien que tout le monde veut voir.

 

 

vladivostok Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin

A la morte saison, dans l’enceinte désertée d’un cirque à Vladivostok, un trio à la barre russe s’entraîne. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna dans les airs. Ils se préparent au concours international de Oulan-Oude, visent le quadruple triple saut périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe et ne se relève plus.

 

 

 La parade des enfants perdus de Pam Jenoffparade des enfants perdus

Dans l'Allemagne nazie de 1944, Noa, 16 ans, découvre un wagon plein de bébés juifs en partance pour les camps. Elle enlève l'un des survivants puis rejoint un cirque où elle le fait passer pour son petit frère. Herr Neuhoff, le directeur, l'accueille à condition qu'elle fasse équipe avec Astrid, une trapéziste juive. Les deux jeunes filles apprennent à se faire confiance malgré leurs secrets. La parade des enfants perdus est un roman bouleversant.

 

eau pour elephantsDe l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

A l'époque de la Grande Dépression. Ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, et débutera en apportant de l'eau pour les éléphants. Il va tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante.

 

 

 L'audace d'une étoile de Corine Valade356688949m1

Fille de couteliers, Anaïs-Mauricia Bétant, née à Thiers à la fin du XIXe siècle, intègre le milieu du cirque et du spectacle avec l'envie de découvrir le monde. Grâce à son audace et ses numéros exceptionnels et risqués, elle devient la première cascadeuse célèbre.

 

 

 

 Un éléphant, ça danse énormément de Arto Paasilinna416amhox8hl. sx195

Emilia est une éléphante qui maîtrise de nombreuses danses et acrobaties grâce à ses années de travail dans un cirque. Désormais, elle propose des numéros dans les gares avec sa dompteuse Lucia. Mais elle doit s'arrêter quand les lois concernant les spectacles animaliers se durcissent. Avec Lucia, elle traverse alors la Finlande pour prendre un cargo vers l'Afrique. Lisez Un éléphant, ça danse énormément et vous plongez dans le monde absurde et drôle de Paasilinna.

.

 

 Circus parade de Jim Tullycircus parade

Grand voyageur aux multiples talents, Tully présente, avec Circus parade, ce qu'il a connu du monde du cirque à travers une galerie de portraits : acrobates, dompteurs, monstres de foire, embobineurs et manoeuvres. Il dépeint le quotidien et l'existence nomade rythmée par les représentations en ville.

 

 

 

 Une histoire du cirque de Pascal Jacobune histoire du cirque

L'histoire du cirque est retracée, depuis ses prémices dans la Rome antique jusqu'au renouveau actuel porté par les écoles françaises, belges et canadiennes, en passant par ses diverses évolutions.

 

 


 Les rencontres entre le cinéma et le cirque ont été nombreuses au cours de leur histoire. il faut dire que l'essence même du spectacle de cirque, peut profondément être en adéquation avec celle du cinéma.
Dès la création du cinéma, les forains montraient des films sous le chapiteau, intercalés avec les autres attractions.
Des enfants de la balle, comme Chaplin ou Keaton, se sont inspirés de leurs numéros pour créer des films burlesques où leur personnage était facilement reconnaissable par son accoutrement ou sa démarche, habitude héritée du cirque.
Dans les années 50, des films à grosses productions, comme Sous le plus Grand Chapiteau du Monde, montrent la démesure d'un cirque comme celui de Barnum & Bailey.
Aujourd’hui, le cirque apparaît rarement dans le cinéma. Quand il le fait, c'est pour rendre hommage à ceux qui ont fait l'histoire et la légende du cirque, comme le film Chocolat de Roschdy Zem, sorti en 2016.

 

 The Greatest Showman de Michael Graceythe greatest

Dans The Greatest Showman, découvrez l'histoire d'un visionnaire, parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire. Dans les années 1870, la vie pour les gens ordinaires n'était pas toujours rose. Après la faillite de son employeur, Phineas Taylor Barnum décide de se lancer dans un business qui n'est pas gagné d'avance. Il rachète un musée de curiosité. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous. Après une conversation avec ses deux filles, il a une idée : monter un spectacle exceptionnel avec des talents atypiques. Déterminé à faire de son projet une réalité, il va recruter des hommes et des femmes qui jusqu'ici, vivaient dans l'ombre et le mépris des autres pour former un cirque de l'étrange.

 

 

 La Strada de Federico Fellinila strada

Gelsomina adolescente un peu simple d'esprit est vendue par sa mère à un hercule de foire briseur de chaînes nommé Zampano. Une brute proche de l'animal que cette femme-enfant aime d'un amour muet et total. A deux, de village en village, de spectacles en spectacles, ils vont tailler la route...La Strada

 

 

 

 Chocolat de Roschdy Zemchocolat 2

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat,, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun joué par Omar Sy.

 

 

 

De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence19699779

1931. Victime de la Grande Dépression, Jacob rejoint un cirque itinérant où il tombe sous le charme de Marlène, mariée au directeur du cirque... De l'eau pour les éléphants est une belle fresque romanesque à l'ancienne...

 

 

 

 

dumbo

Dumbo de Tim Burton

Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d'un chapiteau en difficulté, le recrute pour s'occuper de Dumbo, un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l'entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l'acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star.

 

 

 


  Des cirques célèbres, des artistes talentueux et remarquables, des numéros époustouflants !

Le Cirque du Soleilcirque du soleil2

Le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 au Canada par deux anciens artistes de rue, Guy Laliberté et Daniel Gauthier.
La compagnie se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l'absence d'animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobaties.
Elle présente actuellement 18 productions à thématiques dont 10 spectacles en tournée dans le monde (6 sous chapiteaux et 4 en arenas) et 8 spectacles fixes (à Las Vegas et Orlando).
Se qualifiant de « Cirque citoyen », l'entreprise participe au financement d'associations dans une vingtaine de pays différents sur cinq continents et a créé un programme international « Cirque du Monde » pour aider les jeunes en difficulté.

 

 Le Cirque de Moscoucirque de moscou.2jpg

Le Grand cirque d’État de Moscou (Bolshoi Circus) est un cirque russe non itinérant qui réalise ses spectacles dans une salle de 3 400 places qui lui est dédiée.
La salle dispose de cinq pistes qui s'escamotent chacune dédiée à un type de spectacle : équestre, sur glace, aquatique, illusion et lumières.
Le cirque de Moscou présente un spectacle nouveau chaque année qui se tient deux fois par jour. Les artistes du cirque participent à des tournées à l'étranger.

 

 Le Cirque Arlette Grussarlette gruss

Le cirque Arlette Gruss est un cirque français fondé par Arlette Gruss et son époux Georgika Kobann en 1985. Depuis la mort d'Arlette Gruss en 2006, le cirque est dirigé par son fils, Gilbert Gruss et beaucoup de numéros sont présentés en famille.
Arlette Gruss n’a jamais voulu participer à la bataille cirque traditionnel contre nouveau cirque. Elle était convaincue que la richesse du cirque est dans sa diversité.
Le cirque Arlette Gruss a la particularité d'associer numéros de voltige et numéros d'animaux, dans un spectacle entre tradition et modernité.
Les types de numéros proposés sont classiques, mais leur présentation est modernisée par des jeux de lumières et rythmée par la musique.
La cavalerie Gruss est aussi une tradition. Elle est généralement gérée par un membre de la famille, le plus souvent une fille.

 

 Le Cirque Zavattazavatta

Achille Zavatta, né en 1915, était un homme de cirque français, à la fois clown, pratiquant aussi l'acrobatie, le trapèze, les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.
Après avoir débuté en 1918 à l'âge de trois ans dans le cirque familial, et travaillé dans de nombreux cirques, il accède à la célébrité au Cirque d'Hiver-Bouglione dans les années 1930. Son personnage d'Auguste est sa marque de fabrique : nez rouge, chapeau et fleurs arrosantes. Il fut, pour plusieurs générations, l'un des clowns les plus célèbres.
Aujourd'hui, de nombreux cirques tournent sous l'enseigne Zavatta, nom qu'ils louent à des membres de la famille. Seul Stéphane, petit-fils d'Achille, est encore à la tête d'un cirque : le cirque Maximum.

 

Cirque Knie

knie

Le Cirque National Suisse Knie a été fondé par la famille Knie en 1803. Il existe sous sa forme actuelle depuis 1919 (date où il passe de l'arène à ciel ouvert au chapiteau).
Le cirque Knie est aujourd'hui une entreprise comptant 200 employés et une centaine de véhicules et d'animaux. Elle est actuellement dirigée par Frédy Knie Jnr. et Franco Knie.
Le dressage d'animaux est une spécialité familiale du Cirque Knie. Les numéros de dressage (chevaux et éléphants) de la famille Knie ont acquis une réputation internationale.

 

 

 Le Etoiles du Cirque de Pékinpekin

Les spectacles des Étoiles du Cirque de Pékin, inspirés de la tradition chinoise, sont spectaculaires et les artistes font preuve d'un savoir-faire incroyable. Leurs prestations artistiques et techniques sont toujours époustouflantes équilibres, sauts, jonglage avec les pieds, cerceaux, diabolos, pagodes de verres...).
Le résultat est à la fois kitsch et moderne, avec une mise en lumière très travaillée et épurée, et des costumes ultra colorés. 

 

 


 

 Kamishibaï Circus Maximuscircus maximus

Circus Maximus, huit numéros exceptionnels, dompteurs, clowns, magiciens, acrobates, même un charmeur de serpents. Une artiste les a mis en images, un poète les a mis en mots, à vous de les présenter.

 

 

 Kamishibaï Le Cirque Saperlottecirque saperlotte

"Je ne m'ennuie jamais, j'ai un cirque dans ma tête. Dès que j'ai un moment, je m'évade, je m'exerce, j'ai toujours un numéro à préparer. On m'appelle SAPERLOTTE. Nous assistons au spectacle présenté par Monsieur Loyal qui s'enflamme, encourage les artistes, chauffe son public. Les numéros se succèdent jusqu'au final, chevaux, clowns, acrobates magiciens, et la magie du cirque opère.

 

Valise thématique - Cirquecirque

Choix de jeux sur le thème du cirque. - 11 boîtes de jeu : Mini story cirque - 1,2,3 circus - Thaumatropes - Circus cubes Puzzle - Cirque de la pleine lune - Atomic circus - Halli Galli junior - Multikub " Cirque " - 1 boîte à malice avec des petits instruments de musique (CD) - 1 tac-tac - 1 diabolo. - 2 assiettes chinoises et leurs baguettes (4 baguettes blanches) - 6 balles de jonglage - 3 quilles de jonglage - 4 nez de clown - 1 chapeau perruque - 2 sabots - 2 Bolas Cette valise peut-être accompagnée par l'histoire cousue " Circus "


Histoire-cousue - Circusaffiche circus

Circus vintage pour rapprocher les nouvelles et les anciennes générations. C'est l'Histoire de Mime, le clown, à qui on a fait une farce ! Son nez rouge a été caché par ses amis du cirque et il doit réaliser des exploits auprès de chacun des artistes et même des animaux pour avoir des récompenses : des lettres qui formeront un mot, le lieu ou se trouve son nez !

 
 

 

ecole de cirqueEn France, il existe plusieurs types d’écoles de cirque.Les écoles de cirque loisir sont les plus nombreuses sur le territoire. Elles proposent une pratique des arts du cirque en loisir et permettent à tous, petits ou grands, de pratiquer pour le plaisir.
Lorsque le cirque s’envisage comme un projet d’avenir, il peut s’inscrire dans une scolarité à partir de la classe de 2nde avec l’option arts du cirque au baccalauréat littéraire. Cette filière existe dans 6 établissements en France.


Enfin, il y a les écoles professionnelles qui proposent en général 2 types de formations. Tout d’abord la préparation aux concours d’entrée en écoles supérieures mais aussi des formations artistiques en 2 ou 3 ans qui peuvent amener au métier directement. Ces écoles ne sont pas diplômantes. Elles constituent néanmoins des cursus de qualité nourrissant une belle partie du paysage circassien actuel.Et les écoles supérieures qui sont accessibles après le baccalauréat. Elles permettent l’obtention du DNSP-AC Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque, diplôme d’état de niveau II.
Elles ne sont que 3 en France, l’une accueillant les élèves comme apprentis (Académie Fratellini) tandis que les autres délivrent aux jeunes le statut d’étudiants (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois et Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne).


 1509 clowns hospitaliers

Rire peut avoir des bienfaits thérapeutiques. On oublie le quotidien, la maladie, la misère et la précarité. En ce sens, deux formidables associations jouent un rôle essentiel :

Clowns Sans Frontières est une association artistique et humanitaire qui intervient dans le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel par le rire & le spectacle vivant à des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en  situation de grande précarité. Les intervenants sont des artistes professionnels qui offrent leur art bénévolement le temps d’une mission pour redonner aux enfants et à leur entourage le goût de sourire et de se reconstruire après un conflit ou une catastrophe. Ils interviennent toujours en lien avec des associations locales ou des ONG internationales.Le Rire Médecin a été fondé en 1991. Il forme et emploie des clowns hospitaliers pour les services pédiatriques. Chaque année, les clowns qu'il emploie jouent plus de 80 000 spectacles. L'association est financée par les dons de particuliers, d’entreprises, d'institutions et d'associations. Les 103 clowns du Rire Médecin interviennent dans 48 services pédiatriques de 15 hôpitaux à Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Orléans, Tours, Nancy et Angers. Ils se produisent 2 fois par semaine dans les services hospitaliers. Ils sont formés par l'association. Les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé, personnalisé et travaillent avec les équipes médicales et soignantes et sont soumis à un code de déontologie.

 

 

Postures, respiration, relaxation...

 

 

Comment aider les enfants à améliorer leur concentration et leur assurance, tout en éveillant la conscience qu'ils ont d'eux-même et de leur environnement ?

 

Par la découverte du yoga à travers la pratique :

- de postures : qui va leur permettre de découvrir leur corps et ses limites

- de la respiration : pour les apaiser et les recentrer sur eux-mêmes

- de la relaxation : pour relâcher leur corps et se détendre

 

   LES POSTURES

Albums pour les petits (et les plus grands) :

 97822110879570 376936

 Yoga-baba/ Pascale Bougeault

Album pour initier les petits au yoga en imitant les animaux, le lion qui rugit, le chat qui creuse le dos, le chien qui lève la patte, la grenouille qui s'accroupit... A partir de 3 ans.

 

yoga des petitsLe Yoga des petits / Rebecca Whitford

10 postures de yoga expliquées aux tout-petits, présentées sur des double pages. Chaque posture correspond à un animal. Des conseils simples permettent aux parents de guider l'enfant et une double page de photographies montre les enfants en action.

 

yoga des petits pour bien dormirLe yoga des petits pour bien dormir / Rebecca Whitford

 Présente 10 postures de yoga relaxantes pour aider les petits à se calmer avant l'heure du coucher ou de la sieste en imitant les animaux nocturnes présentés et Petit Yogi. A partir de 3 ans.

 

abecedaire du petit yogiL'abécédaire du petit yogi / Jane Wonder

Un abécédaire pour guider l'enfant sur la voie du bien-être, de l'harmonie et de l'éveil, avec des informations simplifiées sur la méditation, la respiration, le yoga et le bouddhisme. A partir de 8 ans.

 

lea et le chat yogiLéa et le chat yogi : initier ses enfants au yoga / Ursula Karven

A la surprise de Léa, son chat Bretzel sait parler. Au fur et à mesure de leurs aventures, Bretzel va enseigner à Léa des postures de yoga. Même le père de Léa arrive à se détendre ! En tout, 14 postures sont décrites, expliquées en détail dans l'histoire. A partir de 6 ans.

 

Documentaires :

le yoga de kikaLe yoga de Kika / textes d'Ulrika Dezé ; en collaboration avec Anne Terral