7è art et 9è art ont toujours entretenu des rapports de proximité par leur langage, ils racontent des histoires au moyen d'images ordonnées en séquence, leurs thèmes ou leurs genres.
Apparus à peu prêt à a même époque, en Europe, les caricaturistes ont puisé dans leurs dessins pour réaliser leurs premiers films d'animations.
Par la suite de nombreux héros de la BD s'animeront sur l'écran sous la forme du dessin animé, puis en prise de vue réelle.
BD et cinéma se rencontrent à leurs débuts avec Winsor McCay, qui adapte en 1911 sa célèbre bande dessinée Little Nemo in Slumberland .Si la démarche de McCay s’inscrit bien dans l’innovation artistique, la suite aux USA visera surtout la rentabilité d’une opération à faible risque. Les maisons de production et les cinémas vont fidéliser leurs spectateurs en proposant avant le film la projection d'un feuilleton (serial) souvent adapté d’un comics : Flash Gordon, Captain America ou encore Batman.
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Le succès commercial d'Astérix et Obélix, mission Cléopâtre adapté au cinéma par Alain Chabat en 2002 ou du Petit Nicolas porté à l’écran par Laurent Tirard en 2009 donnent l'exemple à de nombreuses maisons de production pour l'adaptation de BD. Comme il s'agit souvent de séries cela leur permet de tourner plusieurs opus.
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En France, les adaptations de romans graphiques à l’écran se multiplient depuis les années 2000. Elles attirent de nombreux réalisateurs consacrés, comme Bertrand Tavernier pour Quai d’Orsay, d'après la BD de Blain ou encore, Abdelatif Kechiche, inspiré de Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Palme d'or à Cannes en 2013.
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Jung 
Jung-sik JUN est né le 2 décembre 1965 à Séoul, en Corée du sud, et adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Il a fait ses débuts en illustrant des histoires courtes dans Spirou en 1988, des albums de fictions aux éditions Delcourt.C' est 2006 qu’il a commencé son autobiographie Couleur de peau : Miel où il aborde les sujets tels que l’identité, les racines, l’abandon, l’Asie, qu’il prolongera en 2012 en coréalisant avec Laurent Boileau un film d’animation.

Marjane Satrapi
Marjane Satrapi passe son enfance en Iran, sous la révolution islamique. Après un séjour en Autriche,elle retourne en Iran où, son bac en poche, elle intègre les Beaux-arts de Téhéran. Arrivée en France pour devenir graphiste, elle entre aux Arts Décos de Strasbourg où on lui conseille de s'orienter vers l'illustration.
Venue à Paris, elle va retranscrire sa vie en Iran, en BD. Elle l’adaptera à l’écran en 2005 avec Vincent Paronnaud sous la forme d'un film d'animation en noir et blanc Persepolis. Elle adaptera également une autre de ses BD Poulet aux prunes sous la forme d’un film en prise de vue réelle.

Joan Sfar
Les bandes dessinées de Joann Sfar font déjà partie du paysage et du patrimoine de la bande-dessinée franco/belge. Auteur prolifique, il est à l'origine de nombreuses séries dont Petit Vampire, Le Bestiaire amoureux ou le Le Chat du Rabbin. En 2012,il adapte Le Chat du Rabbin en film d’animation, pour lequel il reçoit le César du Meilleur film d’animation.
La transposition des mangas sur grand écran est devenue une tendance majeure ces dernières années. Mais transposer l’univers complexe du manga au cinéma relève du défi et pose des questions telles que la fidélité à l’œuvre originelle, la simplification des intrigues ainsi que l’interprétation d’éléments narratifs par d’autres cultures.
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Pour clore ce dossier voici une sélection de bandes dessinées qui s'intéressent au 7è art, vedettes, réalisateurs ou secrets de tournages.
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