Discret et talentueux

Gaspard Ulliel s'est éteint à l'âge de 37 ans. Il a prouvé son talent par la diversité de sa filmographie, du jeune premier au personnage trouble. Mannequin à la ville, il a endossé à l'écran le costume d'Yves Saint Laurent, celui du Duc d'Henri de Guise et c'est vêtu d’une cape lorsqu’il a pris l’apparence d’un super-méchant dans la série Marvel " Moon Knight" qu'il venait d'achever.

Cette sélection vous permettra d'apprécier ses interprétations nuancées et variées.

 

 

 

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Sacrée Kate !

Mare, est inspectrice de police à Easttown, petite ville industrielle de Pennsylvanie où tout le monde se connait. La perte de son fils aîné emporté par la drogue et une maladie mentale qui semble héréditaire, a eu raison de son mariage. Rongée par la culpabilité, Mare vit entre sa mère, sa fille étudiante et son petit-fils, ses seules raisons de vivre et de continuer à travailler. Quand le corps d’une jeune fille, Erin, est retrouvé dans la forêt, Mare fait le rapprochement avec la disparition d’une autre jeune femme disparue un an auparavant et sous la pression des habitants va reprendre l’enquête, aidée d‘un confère de la police d’état.

Au delà d’une intrigue policière classique, Mare of Easttown brosse le portrait d’Easttown, touchée par la misère, l’addiction, la prostitution et fait la part belle aux figures de mères complexes ambigües sur lesquelles tout repose. Les intrigues méticuleusement construites s’imbriquent et s entrecroisent. Mare, doit trouver la vérité et au risque de s’attirer la colère de ses amis. 10 ans après la série Mildred Pierce, Kate Winslet incarne à la perfection une femme tranchée, meurtrie par la vie, porteuse d’une humanité exceptionnelle.

Ultra moderne solitude

Pour son deuxième long métrage,Never, Rarley, Sometimes, Always, Eliza Hittmann met en scène une jeune fille, Autumn 17 ans, habitante d’une petite ville de Pennsylvanie, confrontée à une grossesse non désirée. Malgré l’influence de la cellule médicale, faute de dialogue avec ses parents, elle décide d’avorter.

Accompagnée et soutenue par sa cousine, Skylar, elle embarque en bus, pour un périlleux voyage vers New York. Livrée à elle même dans une ville tentaculaire, seuls quelques membres du centre pour avortement lui apporteront un peu d’empathie, alors que l’amitié de Skylar sera mis à l’ épreuve. Il lui faudra bien du courage, et du courage, elle en a à revendre la mutique Automne, pour affronter les nuits effrayantes dans le métro, le manque d’argent, les questionnaires intrusifs sur sa sexualité. Le beau visage d’Automn (incarné avec brio par Sidney Faningan) filmé de très près, donne du sens à ses silences, et laisse deviner des douleurs refoulées.

Récompensé par un Grand Prix au dernier Festival de Berlin, la réalisatrice Eliza Hittman signe un film sobre et taiseux qui documente la réalité de l'IVG aux Etats-Unis.

 

 

Maison mères

La comédienne Maryam Touzani passe derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage Adam sur l'enfer des mères célibataires au Maroc. Une jeune femme enceinte de 9 mois, Samia, erre dans la Médina de Casablanca. Elle frappe aux portes à la recherche d'un toit et d'un travail. Les regards sont méfiants et jugent Samia comme une femme de mauvaise vie.
Abla, veuve et mère d'une fille de 8 ans, tient une échoppe de pâtisseries. Le jour où Samia se présente, elle refuse de l'aider, pour finalement se résoudre à l'accueillir chez elle pour quelques jours.Cette rencontre va changer leur vie.

Adam est un film réalisé par une femme marocaine sur la condition féminine dans son pays. Maryam Touzani critique cette société en montrant le poids des préjugés, tout d'abord sur une veuve qui ne devrait pas rester seule et se remarier et ensuite sur une très jeune femme enceinte hors mariage.
Deux beaux portraits de femmes tout en nuances et délicatesse. L'une qui porte le deuil et l'autre la vie et qui vont se rapprocher à travers les gestes traditionnels de la préparation des gâteaux.
Huit-clos magnifique avec un travail remarquable sur la lumière.