Les ressources numériques évoluent !

Vous êtes inscrit dans une des bibliothèques partenaires ? Ces contenus sont compris dans votre abonnement !

 

MediathequeNumerique logo original Plus de 7 500 films à télécharger ou à visionner en streaming sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Cinéma, cinéma documentaire, films d'animation, comédies, classiques, western, thriller... Un large choix dans un catalogue éclectique.
Votre abonnement vous donne accès à 6 films par mois.
pnb

Le prêt numérique vous permet de télécharger des livres sur vos supports numériques (liseuse, ordinateur, smartphone ou tablette).

écrans logo "Ma petite médiathèque", une plateforme spécialement pour les enfants !
Livres numériques, histoires racontées, jeux, petits films... Plus de 2000 contenus destinés aux 3-12 ans.
Consultation en ligne, sur smartphone, tablette ou PC.

 

Vous êtes déjà connecté ? Accédez directement aux ressources numérique en cliquant ici Ressources numériques

Sinon, identifiez-vous en cliquant sur "Mon Compte".


Qui peut en bénéficier ? 

L'accès aux ressources numériques est gratuit, à condition d'être inscrit.e dans une des bibliothèques participantes.

pdfConsulter la liste des bibliothèques participantes.


Comment créer un compte ? 

Une authentification est nécessaire. Une fois votre compte créé et validé par votre bibliothèque, vous accéderez à tous les contenus.

pdfDécouvrez la marche à suivre !

S'inscrire

 

 

 

De nouveaux romans disponibles en édition numérique !

Retrouvez ici tous les nouveaux titres, ou bien choisissez parmi quelques propositions (cliquez sur la couverture pour accéder à l'emprunt) :


COUV MageCOUV BillyCOUV_Arpenter.jpgCOUV Despentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pour emprunter des livres numériques, vous devez :

- être inscrit dans l'une des bibliothèques participantes (pdfconsulter la liste des bibliothèques)

- et disposer d'un compte d'accès. Vous n'en avez pas encore ? Rendez-vous ici pour connaître la marche à suivre !

Les ressources numériques font peau neuve !

Le service "ressources numériques" revient le 4 janvier 2023 avec de tous nouveaux contenus : plus de 7 500 films tous publics, ainsi que des histoires à écouter, des livres multimédia et des jeux pour les 3-12 ans.

D'ici là, les e-books restent accessibles : profitez-en pour lire les dernières nouveautés ! Ou pour découvrir l'ensemble du service de livres numériques.

 

Dans le prolongement de la lecture grande cause nationale, le CNL organise une consultation citoyenne sur le thème : "Comment donner le goût de la lecture à tous les Français ? "

Objectif : faire émerger des solutions collectives permettant d'ancrer la lecture au cœur du quotidien des Français.

Pour paIMG ConsultationCNLCitoyensrticiper et donner votre avis, rendez-vous ici : https://bit.ly/3VzROqT

Pour en savoir plus : consulter le communiqué de presse du CNL.

 

L'association LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC, organisatrice du LEC festival, en partenariat avec la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département de participer au Prix des lecteurs.

Concrètement, il s'agit pour les bibliothèques inscrites, de créer un club de lecture de 6 personnes minimum, qui s'engagent à lire une sélection de 4 romans de littérature contemporaine autour d'un thème déterminé annuellement. A l'issue du temps de lecture, chaque lecteur vote pour son roman préféré. Des rencontres d'auteurs et autrices en bibliothèques et la remise du Prix à Cognac pendant le festival, viennent clore ce temps de lecture et d'échanges.

Cette année nous partons à la découverte de la littérature portugaise contemporaine.

Si l'Europe vous intéresse et que vous avez le goût de la découverte, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !


Créé pour les bibliothèques et leur public, ce prix permet aux lecteurs de découvrir chaque année un pays européen, une métropole ou un groupe de pays. Après plusieurs mois de lectures, animations, formations et échanges entre lecteurs, ces derniers choisissent un lauréat parmi la sélection de 5 romans. Des rencontres avec les auteurs en bibliothèques et la remise du prix à Cognac, le 3e week-end de novembre, viennent clore une année de découvertes.


La participation au Prix des lecteurs nécessite une inscription annuelle et implique un minimum d'organisation et de règles à respecter qui sont :

  • animer un comité de lecture d'au moins 6 personnes. Si vous n'avez pas suffisamment de lecteurs, vous pouvez vous regrouper avec une autre bibliothèque ;
  • acheter un jeu de livres (4 titres) ; la MDDS achète 10 jeux de livres dont les prêts seront répartis entre les bibliothèques situées hors communautés d'agglomération.
  • organiser les lectures et les délibérations avec les lecteurs inscrits dans votre comité afin que chacun élise son lauréat ;
  • en cas de de rencontre d'auteur, s'approprier véritablement ce temps d'accueil et d'échange ;
  • en cas de venue au festival, les bibliothèques organisent leur déplacement.

figueiredo  szymanskimachadocruz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tous les ans la journée professionnelle Lire l'Europe lance officiellement le prix des lecteurs. Cette journée est ouverte aux bibliothécaires mais aussi aux lecteurs qui participent au prix.

Elle se tiendra le 14 avril 2022 au centre des Congrès la Salamandre à Cognac.

pdfACCEDER AU PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

 

 


Chaque lecteur inscrit donne son vainqueur (1 lecteur = 1 voix) et après délibération, l'animateur du comité nous transmet par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le nombre de voix recueillies par roman.


Organisées par le festival et soutenues par le Département des Deux-Sèvres, elles sont les évènements phares de cette manifestation littéraire.

Si vous êtes intéressés par l'accueil d'un auteur, merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En fonction de vos réponses et si le nombre de demandes est supérieur au nombre de rencontres, la MDDS se réserve le choix définitif des lieux dans un souci d'équité et d'équilibre géographique.

La remise du prix : elle a lieu le 3e samedi du mois de novembre à Cognac, pendant le festival, et prend la forme d'une table ronde en présence des auteurs de la sélection. Le prix est remis à l'issue du débat par un ou des lecteurs présents dans la salle.
Venir au festival n'est pas obligatoire pour les participants au prix MAIS cela reste un moment de partage à la fois convivial et de qualité : tables rondes, cafés littéraires, expositions, projections, spectacles, participent à la connaissance de la société européenne d'aujourd'hui au travers de sa littérature.