ManqueManqué ! aux éditions des éléphants.

Le ver aimerait manger la pomme, la mésange aimerait manger le ver, la belette aimerait manger la mésange, le serpent aimerait manger la belette… mais… manqué ! Tour à tour, les animaux ratent leur déjeuner. La faute à la malchance ? ou pas ! En s’unissant, ils auront peut-être plus de chance de trouver quelque chose à se mettre sous la dent…

C’est avec humour et gaité que cet album rythmé renverse la loi de la nature et prouve que l’union et la solidarité permettent de braver toutes les difficultés.

Une histoire en randonnée avec des récits multiples, des réactions en chaîne, mille et un détails à observer, qui se lit et se relit avec bonheur ! Album pour les 3 - 6 ans

Pendant la semaine de l'enfance, Antonin Faure sera à la librairie Brin de lecture à Thouars, mardi 19 novembre et  à la librairie des Halles à Niort le mercredi 20 novembre. Deux belles occasions de venir découvrir son univers. 

Un mois de rencontres exceptionnelles et passionnantes s'est conclu ce mercredi 30 octobre " Sur le pont" avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux.

Quel plaisir d'avoir voyagé ailleurs en partant de cette terre, de pouvoir la parcourir pour finalement atterrir sur une étoile ! 

Merci aux invités qu'ils soient écrivains, musiciens, conteurs, conférenciers, dessinateurs, pour ce beau voyage de la Namibie aux Iles Féroé, sur l'océan dans les airs puis l'espace, à vélo ou en navette spatiale, aujourd'hui ou demain... 

Dans un futIMG TDL2024 ArticleClapDeFinur proche ou lointain...

Dans notre langue, nos langues maternelles qui nous enracinent dans notre monde pour mieux nous permettre la découverte de l'ailleurs...

Dans notre temps pour mieux appréhender et rêver les mondes de demain

Quels voyages !  avec un public varié et passionné, dans et avec les médiathèques participantes, au rythme des échanges, des rencontres et d'une littérature aussi foisonnante qu'accessible.

Merci. 

Un merci particulier à la généreuse et grandissante participation des libraires deux-sévriens, libraire-animateurs des rencontres, qui au fils des éditions sont les partenaires d'une programmation éclectique, riche et accessible au plus grand nombre. 

VISUEL LA BIB ET LE DIVANUrbain ou rural, livre ou numérique, le terme de bibliothécaire englobe des réalités multiples. La Bib et le Divan propose une série d'entretiens réalisés auprès des bibliothécaires du département des Deux-Sèvres entre janvier et avril 2024.

Un nouvel épisode, le deuxième de la série, sera proposé le 10 octobre dans lequel vous pourrez retrouver Andréa Priour, responsable de la Médiathèque d'Airvault.

Abonnez-vous et retrouvez le podcast sur Spotify, Deezer, Youtube et Facebook

 

logo formationMDDS 2024Nouvelles couleurs, nouveaux programmes ! Les formations 2025 proposées par la MDDS sont arrivées. Au menu cette année : des ateliers pour créer son butaï, réaliser un support de communication, raconter avec un tapis de lecture, des webinaires sur des thèmes d'actualité professionnelle, mais aussi des focus sur des genres documentaires... et bien d'autres propositions !

Un programme varié qui continue de s'articuler autour du parcours de formation initiale afin de permettre aux bibliothécaires du département de renforcer leurs compétences afin de remplir pleinement leurs missions.

Pour découvrir le calendrier complet et vous pré-inscrire, rendez-vous dans Nos Services, rubrique formation !

 

Terre de lecture(s) du 2 au 30 octobre 2024, dans 22 médiathèques des Deux Sèvres ! 

Une édition autour de parfums d'avenir et d'ailleurs. Cette nouvelle édition de Terre de lecture(s) vous invite à ouvrir des portes sur des territoires et des lendemains lointains. 

Ces rencontres d'auteurs, spectacles et conférences, seront autant de moments culturels en prise avec notre monde, à vivre, ici et maintenant.

L'avenir n'existe-t-il pas au présent ? 

pdfVoir le dépliant avec toutes les infos du programme(3.45 Mo)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 


 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 


 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 


 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

IMG_STSME.jpeg

IMG_Audiodescr.jpeg

 

 

 

 

Certains DVD sont dotés de fonctions qui rendent les films mieux accessibles aux personnes avec déficience visuelle ou avec déficience auditive :

- l'audiodescription est un procédé audio destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles. Il permet d'avoir des éléments sur ce qui se passe à l'image et que le son seul ne permet pas de percevoir

- le sous-titrage sourds et malentendants (STSME) est une retranscription des bruits, de l’ambiance sonore et des paroles prononcées qui rend le film plus accessible aux personnes avec déficience auditive

Trouvez-les en 1 seul clic dans cette rubrique !

 

journeereseauLa journée du réseau 2024 

Comme tous les ans, les bibliothécaires du département des Deux-Sèvres se sont retrouvés à Mazières-en-Gâtine pour parler… d’eux-mêmes ! Si la figure du bibliothécaire est souvent discrète, il fallait bien une journée entière pour évoquer le passé, le présent et le futur de la profession. 

Après une ouverture effectuée par M. Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et de la lecture, Mme Isabelle Antonutti, conservateur, historienne et autrice du livre Figures de bibliothécaires, a évoqué la construction du métier en France depuis le 19e siècle. De la place des femmes à l’influence des États-Unis dans la formation professionnelle des bibliothécaires français, elle a brossé un portrait éclairant de l’histoire de la profession dans une conférence à la fois passionnante et accessible. 

Ensuite, c’était la première projection du film Portraits de bibliothécaire en Deux-Sèvres réalisé par l’équipe de la MDDS. A partir d’entretiens menés aux quatre coins du département, ce film permet de découvrir les représentations, les valeurs, les motivations d’une dizaine de salariées ou de bénévoles travaillant dans les bibliothèques deux-sévriennes. Ce collectage de paroles a suscité des réactions, des questionnements… et de nombreux éclats de rire. Nous vous invitons à le découvrir sans plus tarder ! 

L’après-midi, les 90 participants se sont séparés en trois ateliers : Myriam Hamet (La Manufacture des liens) cherchait à analyser les parcours professionnels de son groupe. Madé Guitton (directrice de la MDDS) tentait de dresser un portrait type du bibliothécaire d’aujourd’hui. Alice Bernard, dans sa présentation de l’IA, faisait tester à l’assemblée les principales fonctionnalités de ces outils du futur (et du présent). Au final, ces ateliers ont été le point de départ de nombreuses discussions et interrogations.  

Toute l’équipe de la MDDS remercie les participants, la commune de Mazières-en-Gâtine ainsi que toutes les personnes impliquées dans les différentes étapes de cette journée passionnante et conviviale. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.