La mariee de corailLe bruit que fait la chaîne d’ancre réveille Angel Roberts. Couchée sur le pont de son bateau, elle porte sa robe de mariée. Une brusque secousse la tire vers le bas, son corps glisse, le froid lui mord les cuisses. Implacable, la mer suit le cours glacial de sa marée d’automne… Quand la lieutenante Forest appelle Joaquin Moralès pour lui ­demander d’enquêter sur la disparition de cette capitaine de ­homardier, il tergiverse : son fils vient de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais il n’hésitera pas longtemps, car « les femmes de mer ne laissent personne ­indifférent »

La mariée de corail est un beau mélange entre une intrigue policière prenante et des thèmes comme  la mer, la famille, les relations Père/fils ou encore une histoire de femme dans un monde d'homme. Je me suis régalée avec ce polar marin du bout du monde, en Gaspésie, ou avec une belle langue imagière et poétique, Roxanne Bouchard nous fait goûter, par petites touches,  aux particularismes du québécois. 

Tabernak ! Il existe deux autres romans avec ce même enquêteur. Je m'en va les dévorer!

Jacaranda  est le deuxième roman de Gaël Faye publié chez Grasset

Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsis. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon.

Huit ans après le succès international de Petit Pays,  qui vient d'être adapté en bande dessinée, Gaël Faye nous porte une nouvelle fois sur les terres du Rwanda et du Burundi  et c’est toujours aussi beau et sensible !Jacaranda2

Voulez-vous faire un très beau voyage ?

 

  Immense auteur maori contemporain, Witi Ihimaera est l'auteur de La baleine tatouée, qui est à la fois un conte moderne et une fable écologique dans une tribu maori de Nouvelle Zélande.

  Kahu, petite fille vive et intelligente, qui recherche l'amour de son arrière grand-père, Koro Apirana, se confronte très tôt à l'autorité de ce chef emprisonné dans les traditions, qui refuse l'idée qu'une femme puisse un jour lui succéder.

  Un conte plein d'humour sur le courage, l'espoir, la puissance des femmes et l'importance des liens entre les générations mais aussi entre l'homme et la nature. Ce récit part à la découverte des mythes fondateurs du peuple maori. Selon la légende, dans les temps anciens, un homme aurait émergé des flots à cheval sur une baleine géante et aurait projeté des sagaies à l'origine de la création du monde, des oiseaux, des animaux et du peuple maori. Le récit alterne la voix des hommes et celle de la baleine géante qui pleure son maître. 

  Vous allez vous attacher à la petite Kahu, mais vous allez fondre pour Nanny FLowers, qui crie l'importance mésestimée des femmes et la bêtise affligeante de son mari Koro Apirana !

Une ode à l'Irlande où merveilleux et curiosités naturelles s'entremêlent

 

goldenhare1Paddy Donnelly, à la suite de The vanishing lake, nous entraîne une nouvelle fois dans une exploration de la nature du nord de l'Irlande en compagnie de Meara, son grand-père et sa fidèle petite loutre.

Avec The golden hare, la petite équipe part en quête d'un lièvre merveilleux, le lièvre doré, aux pouvoirs extraordinaires : il peut rejoindre la lune en deux sauts et demi et ses oreilles sont plus lumineuses que le soleil !
Réussiront-ils à trouver cet animal hors du commun mais insaisissable? 

Cet album est une ode à la nature, à la beauté des paysages irlandais et au pouvoir de l'imagination. C'est également une belle histoire de transmission et de complicité entre un grand-père et sa petite fille.
Un petit conseil : scrutez bien chaque page de l'album ... car Paddy Donnelly aime jouer avec notre capacité à voir.vignetteirlande

Paddy Donnelly est auteur invité au LEC festival pour lequel il a réalisé l'affiche qui met l'Irlande à l'honneur. Il sera présent et son travail sera exposé pendant le festival du 12 au 17 novembre.
A noter que la MDDS est partenaire de ce festival pour le prix des lecteurs.