Le

15 place du 14 juillet
    79300 Saint-Varent
    bibliothequestvarent@wanadoo.fr
    En partenariat avec la librairie Brin de lecture

• Public Adulte

Le

Isabela Figueiredo viendra à la rencontre de ses lecteurs, lors du Lec festival, dans les médiathèques de Saint-Varent et Pierre-Moinot de Niort.

Carnet de mémoires coloniales, paru aux éditions Chandeigne et traduit du portugais par Myriam Benarroch & Nathalie Meyroune, est le premier livre d'Isabela Figueiredo. Dans ce récit biographique, elle revient sur son enfance à Lourenço Marques, devenu Maputo depuis l'indépendance du Mozambique en 1975. Elle y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre grande tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, s'ajoute très tôt chez la jeune Isabela le rejet de ce qu'il est aussi, un colon, raciste, sexiste et violent.

La grande force de ce texte réside dans cette ambiguïté dévoilée. Elle aime sans pouvoir s'empêcher de condamner et condamne sans pouvoir s'empêcher d'aimer.

Ce texte fait partie de la 19e sélection du Prix des lecteurs qui en 2022 met le Portugal à l'honneur.

Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur le petit rectangle blanc en bas à droite de la miniature youtube.