Une histoire d'amour, lorsqu'elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l'enchantement. On aimerait croire qu'elle est toujours unique et mystérieuse.

Pourtant, à y regarder de près, l'amour, comme la plupart des sentiments, a aussi ses lois.

Terre de lecture(s) s’intéresse cette année à l’amour et plus particulièrement aux désordres amoureux, à ces désordres qui nous font rêver, avancer Tout n'est pas merveilleux dans l’amour ! Il y a les symptômes de manque lorsque l'être cher est absent, la moindre contrariété qui peut conduire à un brutal accès de désespoir, l’inquiétude, la permanente recherche d'indices de l'amour de l'autre...

Les grandes pages de la littérature classiques sont pleines d’histoires d’amour tragiques : Phèdre, Roméo et Juliette, la Princesse de Clèves, De l’amour, Les souffrances du jeune Werther, Carmen, La nuit des temps, Le blé en herbe..

.Et aujourd’hui en 2021, comment les écrivains contemporains nous racontent-ils le désordre amoureux ? Comment les sciences humaines décryptent-elles ce sentiment complexe qu’aucune théorie interpersonnelle ne peut prétendre saisir dans sa complétude ? Par amour on peut accomplir des prouesses et faire de grandes choses. Mais paradoxalement, par amour, on peut aussi mentir, trahir, ou encore tuer.En écho aux histoires et récits, nous avons envie d’inviter quelques écrivains ou scientifiques, sous des formes variées comme des rencontres d’auteurs, des conférences, des lectures théâtrales ou musicales, regards croisés ...Toutes les formes artistiques se sont emparées de ce sujet, à nous d’en profiter !