Des MECHA au féminin !

Iron Widow IMG 0870

 

Premier tome d'une série

Au travers d'Iron Widow, véritable page turner, nous sommes en Chine dans un futur lointain. Un pays en guerre où les combattants sont des Chrysalides géantes menées par l'intermédiaire de l'énergie vitale, le qi, d'un homme et d'une femme.

Les hommes, les héros de cette époque, ne peuvent conduire ces chrysalides sans vider les femmes de leur énergie jusqu'à la mort.

C'est ainsi que pour venger la mort de sa soeur, Wu Zetian, notre héroïne, jeune paysanne aux pieds bandés, va devoir s'imposer dans le monde des concubines-pilotes.

Une histoire originale et dépaysante, une illustration de la mythologie chinoise, qui nous fait penser à Goldorak ou à Pacific Rim pour les plus jeunes. 

Une femme pleine de colère qui dénonce l'asservissement de la population féminine par un système patriarcal tout en dénonçant un système politique.

L'auteur(e), Xiran Zay Zhao, est originaire d'une petite ville en Chine, iel a grandi au Canada avec Internet.

Ce premier roman lui a été inspiré par le destin de Wu Zetian, seule femme devenue impératrice dans l'histoire chinoise.

Les classiques s'écoutent aussi !

COUV CentAnsAolitudeConsidéré comme l'un des 100 meilleurs livres de tous les temps, Cent ans de solitude narre la destinée de la famille Buendia sur 7 générations.

Chef-d'œuvre de réalisme magique, ce roman mêle histoire colombienne et événements surnaturels dans une fresque fascinante.

L'adaptation en texte lu, très réussie, nous  fait entrer dans l'imaginaire de Garcia Marquez.

     L'aventure au pays des fourmis !

FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1

 

 Odyssee Fourmis13 000 espèces de fourmis identifiées sur la Terre et une activité essentielle, la recherche de nourriture.

 C'est ainsi qu'elles s'adaptent en permanence à leur environnement...FOURMI 1

 Chaque titre de chapitre est une référence littéraire, artistique, cinématographique ou télévisuelle.FOURMI 1

 L'Odyssée des fourmis est écrit par deux myrmécologues, Audrey Dussautour et Antoine Wystrach. L'adaptabilité de ces petites bêtes à chacun des environnements est un émerveillement. C'est un   excellent ouvrage de vulgarisation donnant envie d'approfondir le sujet.FOURMI 1

 

Aucune illustration !!

Mais une mine d'informations ! 

FOURMI 1                                                                                      A dévorer !FOURMI 1

  FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1

FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1

 

FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1

 

FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1

 

FOURMI 1FOURMI 1FOURMI 1