Jacaranda  est le deuxième roman de Gaël Faye publié chez Grasset

Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsis. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon.

Huit ans après le succès international de Petit Pays,  qui vient d'être adapté en bande dessinée, Gaël Faye nous porte une nouvelle fois sur les terres du Rwanda et du Burundi  et c’est toujours aussi beau et sensible !Jacaranda2

nosarmes« Nos armes » est un roman qui oscille entre deux époques et suit principalement deux personnages : Mano, réfugiée dans un petit village tranquille du sud de la France, dont la vie semble suspendue.. et Axelle, qui a écopé d'une peine d'emprisonnement de 25 ans..

.. 25 ans, c'est justement le bond en arrière que le lecteur opère régulièrement pour suivre leur histoire. Mano et Axelle appartenaient à une bande de copains nés dans les années 70, rebelles, dotés d'une grande conscience politique, qui manifestent, crient, tempêtent, défient les forces de l'ordre, emmerdent les institutions, crachent sur le système.

La bande, c'est Nacer, Jicé, Charly, Mano, Axelle, Paola, tous adeptes des manifs, même quand ça saigne.. Le QG, c'est le squat. Et c'est là que se noue la tragédie qui va advenir. La bande de potes va éclater après la catastrophe, le coup fumant trop facile au Crédit Municipal de leur petite ville de province... 

Roman brûlant d’une jeunesse militante, politisée et engagée, mais aussi roman d’une grande histoire d’amour !

C’est beau, c’est sensible et touchant, c’est dur et déchirant.

Grand, grand coup de cœur !

Raphaël est violoncelliste et ne vit qu'à travers son instrument. Cette passion l'a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Mais quand il apprend qu'elle a disparu lors d'un voyage aux Îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche en repassant sur les chemins qu'elle a pris. Très vite, Il apprend que sa fille appartenait à une ONG venue pour empêcher les Grindadraps, ces pêches ancestrales et meurtrières où les pêcheurs massacrent des centaines de baleines et des dauphins.

Sa quête désespérée non seulement ravive de profondes douleurs personnelles mais se heurte également à l’inaction de la police et aux comportements pas toujours bienveillants des habitants.

 Un roman qui mêle suspense, aventure et atmosphère .Le lecteur se trouve immergé dans les lointaines îles Féroé aux coutumes si particulières De très belles descriptions de la nature sauvage et omniprésente sur l'archipel entouré d'eau, battu par les vents ,la pluie et le brouillard.

Après De Silence et de loup, Patrice Gain nous entraîne au cœur d'un suspense sombre et captivant Les Brouillards noirs vous emportent loin, très loin... A lire absolument !