Giuseppe Catozzella lauréat du prix des lecteurs 2023 - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

 

PDL2023Samedi 18 novembre, le Prix des lecteurs a été décerné à Giuseppe Catozzella pour son roman Brigantessa, publié chez Buchet-Chastel et traduit de l’italien par Nathalie Bauer.

Ce prix, proposé par le LEC festival et la médiathèque départementale, venait clore plusieurs mois de lectures et d’échanges entre les 1839 lecteurs de 141 bibliothèques des départements de l’ex région Poitou-Charentes.

En Deux-Sèvres, la médiathèque départementale a coordonné la participation de 39 lieux de lecture, fédérant 404 lecteurs qui ont pu découvrir un échantillon de la littérature italienne contemporaine.

Depuis quelques années, le nombre de bibliothèques deux-sèvriennes participantes s’est stabilisé autour de 35 à 40 lieux de lecture.

Pourquoi un tel intérêt et une telle fidélité depuis que le partenariat a été créé en 2007 entre le Département des Deux-Sèvres et le LEC festival?
Aux dires des lecteurs, c’est parce que le prix permet de découvrir des romans vers lesquels ils ne seraient jamais allés et de pouvoir en discuter. Il permet également de découvrir une écriture, une culture, une société, une histoire différentes de nos représentations habituelles. Il permet enfin de rencontrer des auteurs européens qui dialoguent autour de la littérature et de la société dans laquelle ils évoluent. Car la marque de fabrique de cet événement est d’inviter les 4 auteurs sélectionnés pour une tournée de rencontres dans les bibliothèques avant la remise du prix pendant le festival, à Cognac.

C’est donc dans ce contexte que Chiara Mezzalama et Michela Marzano sont venues présenter leur roman, respectivement Après la pluie et Mon nom est sans mémoire dans les médiathèques de Saint-Maixent-l’Ecole et de La Mothe-Saint-Héray mais aussi de Frontenay-Rohan-Rohan (partenariat LEC-Niort-Agglo).

Enfin venir au festival et à la remise du prix, c’est l’occasion de prendre un bain d’Europe en assistant à des rencontres sur des sujets européens d’actualité, de littérature, de géopolitique en présence de romanciers, d’essayistes, de journalistes, d’illustrateurs, dans un environnement à taille humaine.
Et cette année c’est environ une centaine de Deux-Sèvriens qui s’est déplacée aux rencontres en Deux-Sèvres ou au festival.

Si en 2024 vous souhaitez faire participer votre bibliothèque au prix, une seule adresse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et hop, direction l’Irlande !