Histoire & imaginaire : Terre de lecture(s) - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

IMG PortailAvecLogos

Terre de lecture(s) revient à l'automne, avec 33 événements en Deux-Sèvres, sur le thème "Histoire & imaginaire".

Cette manifestation est organisée par le Département des Deux-Sèvres, en partenariat avec les bibliothèques deux-sévriennes et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez les auteurs invités pour l'édition 2023 !

IMG PortailAvecLogos

Découvrez les auteurs invités pour l'édition 2023 !

Yves Viollier

Yves Viollier - Un jeune homme si tranquille -  Roger Martin vient de mourir. Accueilli comme un ami de toujours dans un bourg vendéen dont le maire est le narrateur de son histoire, il est devenu la figure paternelle des jeunes du village, serviable et gentil. Une phrase mystérieuse du neveu engage le narrateur dans une recherche qui le conduit à une terrible vérité : le rôle funeste de Roger sous l’Occupation. Yves Viollier est écrivain et critique littéraire à La Vie.

Il est l’auteur des romans « Les Lilas de mer » (Prix Charles-Exbrayat 2001), « Les Soeurs Robin » (adapté en 2006 pour la télévision par Jacques Renard avec Line Renaud et Danièle Lebrun), « L’orgueil de la tribu » (Grand prix catholique delittérature 2004), « L’Instant de grâce » (Prix Montesquieu 2016), « À quoi pensent les saumons » (roman - Presses de la cité - à paraître).

Mayana Itoïz

Mayana Itoïz - Léo en petits morceaux, est le premier album BD ado-adulte de l’illustratrice, cette fois-ci également autrice. Léo est inspirée de la grand-mère de l’autrice, jeune fille secrètement amoureuse d’un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mayana Itoïz, autrice-illustratrice est l’illustratrice de la série « Le Loup en slip », personnage philosophe à contre-courant du loup traditionnel.

Gaëlle Josse

Gaëlle Josse -  La nuit des pères, met en scène un père brutal et sa fille questionnant les traces laissées par cette éducation. Après des années d’absence, la narratrice revient dans le villagealpin qui l’a vue grandir, à la demande de son frère, resté, lui, auprès de leur père qui commence à perdre la mémoire. Sur une poignée de jours, l’auteur orchestre la valse des souvenirset de leur effacement, de la rancoeur et du pardon, à ce père qui lui refusait toute tendresse.
Gaëlle Josse est l’autrice des romans « Les heures silencieuses «, « Nos vies désaccordées » (Prix Alain-Fournier 2013 et prix national de l’Audiolecture 2013), « Noces de neige » (2013) et « Ce matin-là » (2021).

Martin Winckler

Martin Winckler - Dans une trilogie romanesque , « Abraham et fils » (2016),« Les Histoires de Franz » (2017), et le tout dernier tome « Franz en Amérique » (roman P.O.L 2023), les personnages
racontent de nos jours leurs années 60 et 70. Franz, jeune franco-algérien, découvre à Oakland, dans la baie de San Francisco, toutes les luttes raciales, sexuelles et
politiques de l’Amérique dans l’ombre menaçante de la guerre du Vietnam.
En écho, la France de l’après de Gaulle, marquée par la décolonisation, découvre le féminisme et la culture américaine...
Martin Winckler est le pseudonyme de Marc Zaffran, médecin français romancier et essayiste. Il devient célèbre avec le roman « La Maladie de Sachs » (prix du livre Inter 1998) porté à l’écran par Michel Deville (1999) et interprété par Albert Dupontel.

Marcus Malte

Marcus Malte - Qui se souviendra de Philo-Jo ? Phily-Jo a inventé la FreePow, une machine à énergie libre qui utilise le mouvement à l’intérieur du vide pour générer une énergie gratuite. Sa machine révolutionnaire menaçe les intérêts capitalistes, mais elle disparaît quand Phily-Jo est découvert mort : suicide ou meurtre ? Ses héritiers et disciples se lancent dans une quête de vérité qui les mène au coeur du Texas, ses couloirs de la mort et ses champs pétrolifères.
Marcus Malte, est notamment l’auteur des romans « Garden of love » (2007), « Les harmoniques » (Prix Mystère de la critique 2012), « Le garçon » (Prix Femina 2016).

Gilles Marchand

Gilles Marchand - Le soldat désaccordé. Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.Gilles Marchand est un écrivain, romancier et nouvelliste et éditeur.

Historien, il a publié un "Dictionnaire des monuments de Paris"(2003), une "Chronologie d'histoire de la peinture" (2002), coécrit avec Hélène Ferbos, et "La construction de Paris" (2002), scénario de la bande dessinée, aux éditions Gisserot.