Atlas des bibliothèques et Printemps de la ruralité - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Le Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) vient de publier l’Atlas des bibliothèques territoriales. Une mine d'informations impressionnante disponible en suivant ce lien !

atlas bib territo 2021 s

Trois parties composent cet Atlas.

1. La première présente un panorama national des bibliothèques en France : premier service culturel de proximité, la bibliothèque se déploie sur tout le territoire et propose de multiples services et activités à ses publics.
    2. La deuxième partie dessine des portraits régionaux de l’état de la lecture publique dans les territoires.
    3. Enfin, la dernière partie met en avant, d’une part, les mises en réseau des bibliothèques à différentes échelles (départementale, intercommunale, métropolitaine et municipale), et, d’autre part, illustre avec une photothèque les récentes évolutions en matière d’offres de services, d’aménagements et de constructions architecturales.

Cet Atlas est issu d’un partenariat de recherche entre le Ministère de la Culture et le laboratoire IDEES UMR 6266-CNRS Université de Rouen Normandie qui a élaboré et rédigé les cartes et textes. Les données utilisées proviennent de l’enquête annuelle statistique de 2022 (données 2021) du Ministère de la Culture auprès des bibliothèques territoriales.

printemps ruralite

En parallèle de cette publication, dans le cadre du Printemps de la ruralité, le Ministère de la Culture vient de lancer une grande enquête nationale autour de la culture dans les territoires ruraux. Tout le monde peut participer à cette enquête : habitants, élus, professionnels de la culture.. aussi n'hésitez pas, les réponses des bibliothèques, particulièrement mises en avant par le SLL pour la force de leur présence de proximité dans les bourgs et villages, sont très attendues.