Je m'appelle Maryam - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Un texte délicat sur le déracinement des enfants migrants.

Je m appelle Maryam 120Je m'appelle Maryam est un court roman de la collection Mouche de l'Ecole des loisirs, écrit par Maryam Madjidi et qui parle de migration.

Maryam a du quitter le pays où elle est née pour aller vivre dans un pays étranger dont elle ne connait pas la culture, la langue, la cuisine... Cette rupture l'empêche de parler et de manger, jusqu'à ce qu'une petite fille de l'école s'intéresse à elle et lui permette de s'intégrer et d'exister dans son nouveau pays.

Les illustrations tendres de Claude K. Dubois donnent une douceur particulière à ce texte. On devine un récit autobiographique. Sur un sujet aussi difficile, cette histoire permettra d'aborder le sujet des migrations avec les lecteurs débutants. Une très jolie réussite.