Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe quoi pour son maître et meilleur ami, Patrick.
Mais lorsqu'Ours perd soudainement la vue, il s'inquiète pour sa raison de vivre, protéger Patrick. Il suit alors les conseils malavisés de ratons laveurs et s'embarque dans un voyage à la recherche de solutions pour recouvrer la vue.
Comment raconter un tel paradoxe : un chien d'aveugle qui perd la vue...et son maître ? L'amour entre le chien et son maître est le fil conducteur du récit ..Commence alors un "road movie" sensible et émouvant à travers tous les lieux (la forêt, la ville...) dans lesquels un être sans expérience peut se perdre. En chemin, Ours rencontre des animaux emblématiques qui seront autant de jalons dans sa quête vers la guérison.
L'intrigue envoute, car elle est construite comme un conte initiatique : chaque rencontre apportant un indice supplémentaire, un pas vers la résolution finale. On sent que l'histoire s'inspire d'expériences réelles, amenées avec un sens remarquable de la pédagogie.
Le dessin rond, lisse, et presque naif de l'illustrateur Joe Todd-Stanton traduit avec tendresse et simplicité le caractère des protagonistes Les couleurs primaires nous font ressentir avec acuité les émotions de notre héros, en chemin..
Ours, un chien d'aveugle en quête de sens ! Une bande dessinée à recommander aux enfants à partir de 7 ans (...jusqu'à 77 ans..)