Le Bourdonnement d'un moustique - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Le bourdonnement d’un moustique est une très belle bande dessinée autobiographique du dessinateur italien Andrea Ferraris. Il y raconte le parcours semé d’embûches que lui et sa femme Daniela (qui a réalisé la colorisation de l’album) ont dû suivre pour accueillir dans leur famille Sarvari, une petite indienne de 4 ans.

L'auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d'enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l'ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de... parents.  (bdthèque).

Le bourdonnement d’un moustique retrace les principales étapes de l’adoption en trois chapitres : la préparation  ; le voyage ; puis les premiers mois de vie de famille en Italie. De sa peur panique de l’avion à ses difficultés à communiquer avec la petite fille, l’auteur-dessinateur évoque ses doutes, ses faiblesses… faisant du parcours d’adoption un véritable voyage intérieur ....

Le dessin de Ferraris laisse une grande place à l’imaginaire pour apporter un peu de légèreté et d’espoir dans les moments difficiles. La peluche-tigre de Sarvari devient ainsi un tigre géant que la nouvelle famille chevauche pour découvrir l’orphelinat. Le moustique qui bourdonne dans les oreilles est quant à lui le symbole de la barrière de la langue entre la petite Indienne et ses parents italiens. (le suricate)

Jolie chronique autobiographique, Le bourdonnement d’un moustique permet à Andrea Ferraris de signer un album-témoignage émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l'adoption et de la double culture.

jpgVoir une planche :