Complet et engagé !
Ces deux documentaires ont été créés par deux mamans, Tiphaine Dieumegard (Sage femme) et Mathilde Baudy (Professeur d’Arts appliqués) après avoir fait le constat qu'il n'y avait pas, pour les enfants, de livres qui montraient le sexe dans son entièreté.
Elles se sont lancées dans l'auto-édition, pour garder une totale liberté, ont récolté 50 000 euros en financement participatif et le résultat est là avec plus de 3000 volumes vendus.
"Le petit illustré de l'intimité" pour filles et garçons, est une véritable réussite qui, espérons, ne sera pas censuré par des adultes avec des idées étroites. Car, dans ces documentaires, rien n'est caché ou suggéré. Le dessin est en gros plan, précis et les propos très courts, accessibles, vont à l'essentiel sans fioritures. On parle de sexe ? Alors allons-y franchement !
Outre l’anatomie et le fonctionnement pur, le livre aborde aussi des questionnements tels que le consentement, le genre, la sexualité, la conception.
Souhaitons longue vie à l'Atelier belle étoile, petite maison d'édition savoyarde engagée, qui a reçu le label de la chaire santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO, pour le premier volume consacré au sexe féminin.