Marie Curie et ses filles - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

De très grandes dames !

Marie curie Marie Curie, femme brillante de son temps qui par son travail, a révolutionné la médecine et les recherches sur la radioactivité. Deux prix Nobel ont récompensé cet engagement. Mais on connait moins la mère, d'Irène et de Eve, qui a éduqué ses filles selon des principes, qui à l'époque, étaient choquants et révolutionnaires. Ne pas cacher son intelligence, agir à égalité et parfois mieux que les hommes, obtenir des diplômes réservés à la gente masculine...
On connaît le parcours d'Irène, qui avec son mari Frédéric Joliot, obtiendra le prix Nobel de chimie, mais moins celui d'Eve, qui choisira les lettres et la diplomatie et côtoiera les plus grands de ce monde.

Marie Curie et ses filles est un documentaire passionnant. Claudine Monteil a réussi le pari de rendre les descriptions scientifiques très abordables et s'est focalisée sur l'engagement, le courage et l'intelligence de ces trois femmes.

Quels destins ! Ce qu'elles ont créé, bâti, pour deux d'entre elles au mépris de leur santé, a toujours eu pour objectif de servir l'humanité. Et Marie, Irène et Eve n'ont jamais dérogé à cette règle.