La Fabrique de la France - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Qui peut se targuer de faire le grand écart entre la préhistoire et la seconde guerre mondiale, si ce n’est un archéologue ? L’archéologie voit le territoire comme un livre d’histoire, dont les chapitres sont les strates du sol. Et si ce livre est écrit par un collectif de l'INRAP, ce n'est pas un hasard !

Au fait,  l’INRAP, c’est quoi ? L’institut national de recherche archéologique préventive (INRAP) est un service public d’intérêt général, dépendant du ministère de la culture.

Créé en 2002 L'institut a pour mission « d'assurer, à terre et sous les eaux, dans les délais appropriés, la détection, la conservation ou la sauvegarde par l'étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l'aménagement. Elle a également pour objet l'interprétation et la diffusion des résultats obtenus. »

La Fabrique de la France, à travers le bilan des fouilles de 5000 sites archéologiques, nous permet de faire un tour complet de notre territoire dans le temps et dans l’espace. En explorant les découvertes exceptionnelles de ses chercheurs depuis 20 ans,«  ce livre déroule le récit de la 'fabrique' de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d'habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles ».

Un remarquable ouvrage de vulgarisation qui nous fait toucher du doigt tous les aspects de ce domaine passionnant, mais pas forcément accessible, qu’est l’archéologie, en 30 chapitres clairs et concis, abondamment illustrés. Un guide pour tout ceux qui s’intéressent à l'histoire !

Qu'on le  feuillette, ou qu'on le  lise  d'une seule traite, la Fabrique de la France deviendra très vite votre prochain livre de chevet !