Des travailleuses essentielles
Valérie, Marie-Brasile, Angélique...des femmes anonymes qui travaillent dur pour des salaires très bas. Elles aiment aider les autres et sont le pilier
des familles chez qui elles interviennent. Elles sont assistante familiale, auxiliaire de vie, aide-soignante...viennent d'horizons divers et sont fières de nous montrer leur quotidien professionnel.
Après "Les racines de la colère", Vincent Jarousseau dépeint, avec "les femmes du lien", une France qui travaille mais qui a du mal à joindre les deux bouts.
Pendant le Covid et le confinement, ces métiers ont été mis en lumière et on a loué leur necessité absolue. Mais après la pandémie, on est passé à autre chose et la revalorisation des salaires a été oubliée. Pourtant, ces femmes continuent leurs activités en s'impliquant le plus humainement possible.
Ce documentaire est un pavé dans la mare. Il n'y a pas de misérabilisme juste des situations complexes que le choix du photo reportage, rend encore plus réelles. La lecture nous immerge totalement, dans un univers qu'on pensait connaître, alors que ce n'est pas le cas...
Sans être péjoratif, les documentaires de Vincent Jarousseau sont une nécessité, pour "ressentir" la France populaire, la France des petits boulots, la France précaire.
A lire absolument !