Une aventure monstrueuse !
Jonna est un comics d’aventure dans un monde post-apocalyptique, narrant la quête de Rainbow pour retrouver sa petite sœur dont elle a perdu la trace un an auparavant.
Rainbow, la grande sœur brune timide et Jonna, plus jeune, rousse et robuste, vivent des jours heureux en compagnie de leur père dans un petit village, jusqu'au jour où des monstres gigantesques, sorte de kaijus, envahissent leur monde. Depuis ce jour, Rainbow recherche sa sœur dans cette nature hostile, peuplée de créatures aussi laides que dangereuses. Même si elle a peu d’espoir de retrouver Jonna, elle est convaincue qu’elle est quelque-part dans la nature. Elle n’abandonnera pas !
Cette nouvelle série est le premier projet personnel, mené par Chris Samnee (dessinateur de Daredevil et avant reçu le Eisner du meilleur artiste dessinateur en 2013) et sa femme Laura, bien connus dans le monde du comics. Ils proposent ici, une histoire de qualité dédiée aux enfants (à leurs enfants). On savoure particulièrement le trait et les encrage amples, mis en valeur par la colorisation douce de Matthew Wilson. Cette qualité graphique sert un scénario sensible et des dialogues rares mais justes : dans Jonna, l’émotion et l’action passent avant tout par le dessin, les décors aux détails bien choisis et un découpage efficace.
Un récit simple et très touchant, graphiquement plaisant, plein d’action et de monstres mélangeant avec brio l’ambiance d’un DragonBall et l’efficacité des récits pulp. Tendre, fun, et rafraîchissant. Une belle découverte partagée avec mon fils de 8 ans, nous attendons de lire la suite avec impatience !