La nouvelle collection Ronces chez Albin Michel Jeunesse propose des albums où cohabitent les humains, les animaux et les végétaux. Deux magnifiques albums y apparaissent à ce jour.
"Il y a un besoin brûlant de nouvelles histoires. Des histoires taillées pour les défis du XXIème siècle. Des histoires écologiques. Dans les livres pour enfants, l'écologie est bien souvent réduite à la protection de la nature. L'humain n'est qu'un animal parmi d'autres, et il en va de sa survie d'apprendre à tisser des liens avec le reste du vivant. J'aimerais que les enfants d'aujourd'hui aient autant de désir à devenir terrestres, pour reprendre l'expression de Bruno Latour, qu'à devenir princesses ou super-héros."
Jérémie Moreau, directeur de collection
Après la publication de nombreuses bandes-dessinées où la relation entre l'homme et la nature, les contes, la philosophie sont source d'inspiration, le remarquable Jérémie Moreau nous offre un premier album jeunesse plein d'espoir et de douceur. Ce conte onirique et écologique est une ode à la nature.
Face à l'indifférence générale devant sa mélodie, Pan, le dieu de la nature, s'énerve et avale sa flûte. En l'absence de sa musique, la nature s'apprête à se déchaîner. Pour calmer le dieu, le jeune Warren crée un îlot de résistance dans sa chambre, où il accueille toutes sortes d'animaux.
Deuxième pépite de la collection, le premier et magnifique album de Coline Hégron, lauréate du prix jeune talent au festival international de la bande-dessinée Angoulême en 2021. L'importance de coexister est traité avec beaucoup d'humour sous un crayonné très "pop".
Une petite fille de 7 ans demande à ses parents de lui faire un immense labyrinthe dans leur jardin. Mais ceux-ci se tuent à la tâche et doivent prendre des vacances pour se reposer. A leur retour, le labyrinthe est devenu complètement sauvage et la fillette constate avec bonheur que de nombreux animaux en ont pris possession.