Le bureau d'éclaircissement des destins - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Une quête obsessionnelle

Irène bureauest une archiviste-enquétrice à l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les crimes nazis. Sa persévérance et son opiniâtreté font, qu'elle est très douée pour ce travail de fourmi. On lui confie alors, une mission quasi "suicide" : retrouver les propriétaires survivants ou leurs familles, afin de leur restituer des milliers d'objets hérités par le centre, à la libération des camps.

Impossible de se détacher de ce roman magnifique, bouleversant et brillamment construit. Le romanesque se mélange à l'histoire et Gaëlle Nohant est parvenue, jusqu'à la fin, à maintenir avec brio, un équilibre entre suspense et émotion très forte.
Je ne connaissais pas ce centre qui s'appelle de nos jours, les Archives Arolsen et qui rassemblent plus de 30 millions de documents et d'objets.
Le centre reçoit plus de 1000 demandes par mois, provenant du monde entier. Des personnes à la recherche de leurs proches, du parcours de leur persécution...
Aujourd’hui encore, Les Archives Arolsen parviennent à réunir des familles dans environ 30 cas par an.

A conseiller fortement !