Grand reporter, Solène Chavon-Fioriti a passé plus de 10 ans en Afghanistan.
Autrice de plusieurs romans, et co-réalisatrice de reportages puissants et engagés, elle livre ici un récit sous forme d’un road movie à travers ce pays et le regard de ces femmes qui tentent de lutter et de survivre face aux Talibans.
En 2011, Solène Chalvon-Fioriti a vingt-quatre ans et découvre le métier de journaliste en Afghanistan. Lors d'un reportage à la faculté de droit de Kaboul, elle tombe sur un avortement qui dérape dans les toilettes de l'université, manoeuvré par un groupe de jeunes étudiantes. La scène est irréelle en terre afghane, rigide et conservatrice. Elle va sceller la rencontre avec la Pill Force, réseau clandestin féministe qui distribue des pilules abortives partout dans le pays. Au centre de ce groupe et de ce récit il y a la meneuse, la puissante et caustique Layle, avec qui l'autrice se lie d'amitié et qui sera, sept ans plus tard, assassinée par son frère.
Témoignage d’une tragédie quotidienne, plus que jamais d’actualité dans un pays de nouveau aux mains des talibans. A découvrir également, le documentaire « Afghanes » décrivant le calvaire social d’une population féminine asphyxiée.