La maison au bord du canal - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Tristement célèbre

Enanne frank 1635, une maison est construite sur le bord d'un canal, au Pays Bas. Au fil des années, elle va connaître plusieurs vies, plusieurs familles. Elle sera occupée, ou vide, servira d'habitation, d'écurie, de commerce... et de cachette car la maison au bord du canal est aujourd'hui connue comme étant la maison d'Anne Frank.
Cette album documentaire est un véritable voyage dans le temps. Chaque double page correspond à une date importante dans la vie de cette maison jusqu'en 1942, année ou Anne Frank et sa famille s'y enferme pour échapper aux persécutions nazies. Ce parti pris d'utiliser la maison pour aborder des évènements majeurs de notre histoire, est très réussi.
De plus, "La maison au bord du canal" de Thomas Harding est un magnifique album sur l'architecture, sur la construction et l'histoire d'une ville. Les illustrations de Britta Teckentrup, auteure et illustratrice allemande, dans les tons à dominance brun-vert, sont magnifiques.

Beaucoup d'émotions accompagnent la lecture de cet album sensible et intelligent.