Explorer les limites
Frontier de Guillaume Singelin est un roman graphique mêlant science-fiction et récit intimiste. A travers l’exploration des thématiques d’environnement, de pollution, de partage des richesses et de conquête spatiale, l'auteur jette un regard sensible sur le monde contemporain et la place que chacun y occupe.
Quand la Terre suffoque du fait de l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Camina, mercenaire enjouée et fougueuse ; Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; et Alex, un mineur né dans l'espace.
Entrainé dans le récit d’aventure tumultueux de ce trio, le lecteur y découvre le quotidien de cette génération de nouveaux humains, n’ayant jamais ou très peu vécu sur Terre, leurs questionnements et aspirations. Avec un scénario aussi intelligent que rythmé et un style graphique atypique, l’auteur nous offre un travail parfaitement maitrisé et fourmillant de détails.
L'éditeur Rue de Sèvres et plus particulièrement le Label 619 se distinguent par des œuvres originales mêlant esthétisme du comics et dynamisme du manga. C'est dans ce bel écrin que le lecteur découvre l’histoire imaginée par Guillaume Singelin : un récit positif et résilient, très imprégné de culture japonaise.
Littéralement happée dès les premières pages, je n’ai pu poser le livre qu’après avoir lu la dernière case. Une très belle découverte pour moi mais qui a d'ores et déjà beaucoup fait parler d'elle et reçu de nombreux prix (Quai des bulles 2023 et prix Eco-Fauve Raja 2024 à Angoulême).