Un virus nouveau se répand sur la planète, il fait chuter le taux de testostérone des hommes !
En tissant un parallèle avec la crise du COVID, le dessinateur Luz réactive la mémoire du lecteur sur un ton tout à fait sérieux. Extrait du discours du Prédisent : "Afin de protéger les plus fragiles d'entre nous , je recommande à toute personne entre 20 et 60 ans pourvue de testicules de rester chez elle. [...] Tous les lieux de sociabilisation à forte densité testiculaire seront fermés dès lundi prochain : cafés, bars, pubs, restaurants".
Au delà de cette analogie sanitaire, d'autres problématiques comme la place du père et la pression sociale sont traitées avec humour, trash parfois mais toujours avec profondeur dans des saynètes qui parleront au plus grand nombre d'entre nous : les retrouvailles des amis autour d'un barbecue, la consultation médicale, l'éducation des enfants, le management en entreprise (et particulièrement de la vente automobile), etc...
C'est donc avec délices que nous suivons les aventures de Jean-Pat, tiraillé entre sa condition de mâle alpha et ses aspirations profondes.