"La vie, c'est du théâtre et des souvenirs" - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Une biographie à son image : singulière, sensible et légère.

À partir de dizaines d'heures d'entretiens inédits, assorties de témoignages de proches, cette biographie complète retrace le parcours de l'indémodable chanteur de " la Ballade de Jim " qui a eu 80 ans le 27 mai 2024. On y retrouve toute la finesse, l’humilité et l’humanité de ce chanteur hors normes un peu artiste malgré lui : « Ma vie n'est pas intéressante, à moins de parler de mon parcours. Quand j'avais quinze ou seize ans, je me voyais devenir une sorte de clochard. Un clochard vivant à la campagne. Je n'en reviens toujours pas de ce qui m'est arrivé ». L’auteur, qui a déjà brossé le portrait de Johnny, de Ferrat, de Bob Dylan ou encore de Leonard Cohen, s’appuie ici sur un matériel précieux, unique : de longs entretiens et une belle complicité qui lui ont été accordés sur la durée par Souchon lui même. Parfois grave, souvent léger mais toujours sensible et plein d’humour, ce livre est comme une chanson d'Alain Souchon : une petite douceur sans prétention que l'on déguste avec gourmandise.