Tragédie écologique.
Condamnée en 2011 à une amende de 9 milliards de dollars pour avoir pillé l'Amazonie équatorienne, la compagnie pétrolière américaine refuse toujours de payer.
Sophie Tardy-Joubert et Damien Roudeau racontent dans Texaco le combat de l’avocat Pablo Fajardo et d'un peuple qui réclame justice pour avoir vu sa terre et son peuple mourir.
Cette Bd-reportage nous fait découvrir les dégâts que la société Texaco (aujourd'hui Chevron) a fait en exploitant les sous-sols de Lago Agrio en Equateur, jusqu’en 1993. La multinationale a gagné énormément d’argent au détriment de la population locale. En partant elle a laissé les puits, les pipelines et un écosystème dévasté. Les nappes de pétrole sont encore visibles. L'empoisonnement des cours d'eau a entraîné la disparition des poissons et soumis le peuple à la misère, aux maladies, à la mort. Le récit est raconté par Pablo Fajardo dont la lutte fut accompagnée de pressions, d’intimidations, de procès qui s’éternisent, de magouilles politiques…Et grâce à d’ingénieuses magouilles, la multinationale n’a toujours pas payé son amende…
Le dessin au style reportage s’accompagne de couleurs chaleureuses mettant en lumière des paysages tantôt splendides, tantôt saccagés.
Un album prenant et poignant.