Tour de force
Pour son deuxième long métrage, Rachid Djaïdani signe une comédie sociale humoristique, et missionne Depardieu et Sadek pour un Tour de France, sur les traces du peintre Vernet.
A la suite d'une altercation avec un autre rappeur, Far'Hook, un jeune artiste doit quitter Paris. A la demande de son producteur, Bilal, il va accompagner Serge le père de Bilal avec qui il est en froid pour un tour des ports de France ceux peints par l'artiste Joseph Vernet.
De Paris à Marseille, Rachid Djaïdani filme la rencontre de deux êtres que tout oppose, un jeune citadin qui débute dans le monde du rap, et un vieux maçon au chômage, aigri, xénophobe sur les bords, et seul. Au fil des kilomètres parcourus, des péripéties, et malgré les prises de becs, ces deux personnages vont apprendre à se connaître, à se respecter et se découvrir mutuellement.
Un Road movie original, qui alternent des scènes émouvantes, et des moments comiques que soulignent des dialogues acérés. Depardieu et Sadek jouent avec finesse, l'un exubérant et fragile, l'autre pudique et solide. Un film plein d'espoir.