Phoolan Devi - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Indomptable femme courage.

Phoolan Devi, c’est le destin d’une rebelle, d’une hors-la-loi justicière qui a marqué l’Inde dans les années 80. S’inspirant librement de l’autobiographie Moi, Phoolan Devi, reine des bandits, Claire Fauvel, la lauréate du prix jeunesse d'Angoulême 2018 pour La guerre de Catherine, livre un roman graphique au souffle romanesque, tout en dévoilant les inégalités criantes et les coutumes barbares de l’Inde.

Phoolan Devi est née en 1963 au nord de l’Inde dans la caste la plus basse, celle des shudras, les serviteurs.Toute sa jeunesse elle sera confrontée à la violence et l’injustice. Mariée de force à 11 ans à un homme de 33 ans dont elle devient l’esclave, battue, violée, Phoolan découvre que le monde violent qui l’entoure n’est pas fait pour les femmes et qu’elle doit résister. Dès lors, sa vie devient un combat incessant. Enlevée par une bande de bandits, elle en deviendra la chef et se vengera de ses anciens tortionnaires avant de se rendre à la justice de son pays. Après de longues années de prison elle finira au parlement indien, où elle n’aura de cesse de défendre le droit des opprimés.

Claire Fauvel raconte de manière très vivante la vie de cette femme fascinante qui refusa de se soumettre au bon vouloir des hommes. Son récit sans concession, violent, âpre et révoltant, nous plonge avec force dans cette société indienne très hiérarchisée et corrompue et évoque, en filigrane, la difficile condition des femmes.

Avec un trait rond et fin, un dessin à la fois rude et sombre qui met bien en valeur les moments de tensions ou les moments plus doux, elle rend un hommage poignant à une femme libre au destin unique.

Voir une planche