Une femme exrtraordinaire
Ours d'argent à Berlin, Une femme fantastique, sixième film du réalisateur chilien Sebastian Lelio, relate le combat d'une femme transgenre pour reconquérir sa dignité et faire le deuil de son compagnon.
Marina vit en couple avec Orlando de vingt ans son aîné. Lorsqu’Orlando meurt brusquement d'une crise cardiaque, la veuve officielle reprend les rennes du pouvoir pour venger son affront et organiser les funérailles. Alors que la famille du défunt la rejette brutalement et l'humilie, lui confisquant toute existence, Marina n'a d'autre choix que de lutter pour faire valoir ses droits et affronter l'enquête policière sur les circonstances du décès.
Sebastian Lelio brosse le subtil portrait d'une femme "extraordinaire" qui balance entre deux identités, entre la perte et la renaissance, entre la violence des uns et le réconfort des autres. Magistralement interprétée par l'actrice chilienne Daniela Vega, forte et douce à la fois, Marina avance avec détermination opposant la beauté de l'art à l’obscénité du regard des autres. Un film pudique, parfois mystérieux et bouleversant que souligne une musique envoutante.