Série culte !
Sur écoute (The wire), série américaine en cinq saisons, vous immerge à Baltimore, ville où la criminalité atteint des sommets. Policiers, trafiquants, enseignants, politiciens, journalistes, résidents, tous essayent de survivre dans cette jungle urbaine.
Ecrite par un ancien policier et un ancien journaliste, cette série fait l'unanimité pour son réalisme quasi documentaire, ses scénariis très aboutis et ses acteurs parfaits dans des rôles très fouillés.
Chaque saison aborde un thème : les rapports policiers/gangs de drogue, la contrebande portuaire, luttes politiques, le système éducatif et les médias.
A chaque fois, nous assistons à une dissection de la ville. La sociologie, la criminalité, le pouvoir, l'économie, beaucoup de sujets sont abordés avec la conclusion que le système dévore tout le monde, du plus petit au plus grand, du plus riche au plus pauvre
Ce n'est pas la peine de chercher à faire rentrer cette série dans une case. Ce n'est pas une série policière ou politique ou économique ou sociologique, c'est tout à la fois. La violence est très présente car il ne faut pas oublier que beaucoup de scènes se passent dans la rue. Mais, les scénaristes nous montrent que les règlements de compte peuvent aussi se passer dans de beaux bureaux.
Complètement addictive, cette série vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. A voir absolument !