Une aventure folle folle !
Pour retrouver un dessin qu’on lui a dérobé, un auteur de BD fait appel au détective Saint Rose.
Huges Micol assisté d’Isabelle Merlet aux couleurs, signe avec Saint Rose à la recherche du dessin ultime, une comédie d’aventure totalement débridée et ultra rythmée, dans laquelle il se met lui-même en scène.
Lors d’une soirée bien arrosée en boite de nuit, Hugues Micol réalise "Le dessin ultime", un dessin au trait nouveau, du jamais vu. Pendant qu’il s’accorde une petit roupillon, l’oeuvre de sa vie lui est dérobée. Il loue les services de l’aventurier-détective Saint Rose pour retrouver son dessin. Micol, Saint-rose et sa fine équipe - le colosse nommé Motte Piquet, un cuisinier papou, une poule avec des dents et un cochon fin lettré -, embarquent pour Macao. Sur leur route ils croisent tout une galerie de personnages hauts en couleurs.
Servi par un dessin tout en mouvements et clins d’œil et par les couleurs d’Isabelle Merlet en totale adéquation avec les différentes ambiances, cet album est délicieusement délirant et plein d’autodérision sur la vie d’auteur de BD. Il rend hommage aux grands récits d’aventures d’antan à la narration absurde. Si on se prend au jeu, on est alors emporté par un tourbillon de scènes sans queue ni tête et de situations rocambolesques, par des personnages improbables, parmi lesquels on reconnaît quelques personnalités connues, et par des dialogues absurdes.
Ce voyage loufoque ne souffrant d’aucun temps mort, est aussi drôle que surréaliste !