L'incroyable histoire du facteur cheval - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Le palais idéal

L'incroyable histoire du facteur Chevalincroyable de Nils Tavernier retrace la vie de Joseph Ferdinand Cheval, facteur dans la Drôme, un homme taciturne et peu bavard, un rêveur qui aime observer la nature.

Chaque jour il parcourt 30 kilomètres pour distribuer le courrier et lors d'une de ces tournées, il butte sur une pierre dont la forme va l'inspirer. Il décide alors de construire pour sa fille adorée Alice " le Palais idéal ". Durant 33 ans avec le soutien de sa femme Philomène, il construit à la main et seul, un palais constitué des pierres qu'il ramasse au cours des ses tournées, utilisant des techniques de construction inédites et sans aucune règle d'architecture. Il trouve son inspiration dans les premiers magazines illustrés et les cartes postales qu'il distribue.

J'ai été impressionnée par cette histoire émouvante et ce personnage, obstiné, intelligent, que la vie n'a pas épargné. Jacques Gamblin est touchant dans ce rôle.

Après la mort du facteur Cheval, "le Palais idéal" est laissé à l'abandon jusqu'en 1969 date à laquelle il est classé monument historique. Unique au monde cette œuvre qualifiée d'art naïf a inspiré de nombreux artistes et fait l'admiration des surréalistes.