Paris, 1962. Luc Blanchard enquête sur un groupuscule soupçonné d’être un faux nez des services secrets, impliqué dans l’assassinat d’un leader de l’Union des populations du Cameroun. Une piste conduit le jeune journaliste à Yaoundé, mais il met son nez où il ne devrait pas et devient la cible du gouvernement local et de ses conseillers de l’ombre français.
Frakas de Thomas Cantaloube nous plonge dans un événement méconnu du début de la Ve République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu’on appellera plus tard la « Françafrique ».
On avait découvert Luc Blanchard dans l'excellent Requiem pour une république, du même auteur, On le retrouve ici avec plaisir ayant troqué son badge de policier pour celui de journaliste et, après l'Algérie, le voilà direction Cameroun, autre terre du continent africain appartenant jadis aux français.
Si vous aimez les romans noirs, sociétales ou la fiction rejoint de vrais politiques aux mains sales , ce livre est fait pour vous !