La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. Albert Einstein
Depuis la Grèce antique et déjà en Mésopotamie, les savants échangeaient leurs points de vue et les conclusions auxquelles ils étaient parvenus après des processus de recherche ardus. Archimède, Darwin ou encore Marie Curie ont participé aux plus grandes avancées scientifiques.
Les sciences de la Terre et de l'Univers ; les sciences de la matière ; et les sciences de la vie et de l'environnement évoluent constamment.
Développez la curiosité, la créativité et l'esprit critique des enfants et ils deviendront rapidement des scientifiques en herbe. Quoi de mieux que d'apprendre en expérimentant et en manipulant.
Voici une sélection d'ouvrages et de jeux pour s'informer et mener des ateliers autour des Sciences avec les plus jeunes.
Les femmes de sciences : vues par une ado un peu vénère ! de Natacha Quentin
Albert Einstein : ma vie de génie de Enrico Lavagno
Le parcours et les théories fondatrices du célèbre scientifique relatés dans un langage à la portée des enfants, accompagnés d'illustrations. Sont rapportés ses nombreux voyages, ses découvertes révolutionnaires, ses grandes amitiés avec d'autres personnalités de l'époque.
Le petit Stephen Hawking rêve de devenir un grand astronome. En dépit de sa maladie, il fait des études de cosmologie, fonde une famille et découvre les trous noirs. Un album pour découvrir une vocation à travers les yeux d'un enfant.
Soixante portraits de scientifiques qui ont marqué l'histoire des sciences.
En 1856, par une nuit d'orage, le petit Nikola Tesla vient au monde. Fasciné par l'électricité dès son plus jeune âge, il y consacre sa vie, trouvant le moyen d'envoyer l'énergie électrique sur de longues distances. Il part alors aux Etats-Unis afin de mettre au point son invention. En 1893, celle-ci est présentée devant des milliers de personnes lors de l'Exposition universelle de Chicago.
Le grand livre animé des sciences de David Marchand
Un livre animé pour comprendre le monde grâce aux sciences physiques : les instruments de mesure, les découvertes scientifiques, le mouvement, la matière, l'énergie, les ondes, entre autres.
Tous des humains très différents : l'homme et ses évolutions de Cristina Junyent
Un documentaire sur l'évolution de l'espèce humaine au cours de la préhistoire, explorant les mouvements migratoires des populations autant que les changements d'apparence physique et de mode de vie.
La fabuleuse aventure de l'électricité : petites et grandes découvertes de la foudre à l'ordinateur de Tom Jackson
Des premières étincelles produites par les Grecs avec de l’ambre jusqu’au téléphone, en passant par la création des ampoules, l’histoire de l’électricité est pleine de rebondissements. Pour comprendre comment les expériences scientifiques et les inventions se sont succédées au fil du temps, plonge-toi dans ce livre. Des anecdotes rigolotes t’expliqueront comment toutes ces idées sont venues à l’esprit de leurs créateurs.
L'électro-magnétisme : même pas peur ! de Sheddad Kaid-Salah Ferrón
Dans nos vies, l’électricité est omniprésente. Grâce à elle, nous éclairons nos maisons et nos rues, nous conservons nos aliments dans des réfrigérateurs et les réchauffons dans des fours à micro-ondes, nous pouvons regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, surfer sur Internet, nous envoyer des messages avec nos téléphone portable… La liste semble infinie ! Mais en réalité, qu’est-ce que l’électricité ? Pourquoi est-elle souvent associée au magnétisme ? Et quel rapport y a-t-il avec la lumière ? Autant de questions auxquelles ce livre répond dans un texte accessible à tous,
Tu mourras moins bête : saison 3 de Hélène Friren
Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël reviennent ! Tu mourras moins bête (adaptation du blog de Marion Montaigne, avec la voix de François Morel) répond aux questions scientifiques du quotidien et démystifie l'utilisation de la science au cinéma. En effet, le Professeur Moustache aborde l'ensemble des disciplines scientifiques, de la physique à l'astronomie en passant par la biologie, la géologie, la chimie et même la science vétérinaire. En savoir plus, si possible sans faire trop d'efforts, et en se marrant ! (30 épisodes de 3 minutes)
Des explications pas à pas pour réaliser plus de 80 expériences scientifiques : construire et lancer une fusée, fabriquer des cristaux, changer la couleur d'une fleur, entre autres. Electre 2022.
Le super livre "C'est pas sorcier !" de la science
Plus de cent sujets scientifiques pour découvrir l'astronomie, la chimie, l'électricité, les sciences de la vie et de la Terre ou encore le développement durable et l'écologie. Avec des expériences faciles à réaliser, des problèmes de logique à résoudre ou encore des quiz pour tester ses connaissances.
Expériences poisseuses et puantes de Kris Hirscmann
Attention : ce livre n'est pas pour les peureux, les mauviettes ou les poules mouillées. Tu penses que la science est poussiéreuse et ennuyeuse ? Tu as tort ! Ca explose, ça déborde et ça pue ! Eh oui, être un scientifique, c'est avant tout faire des découvertes surprenantes en s'amusant comme un fou ! Plonge dans ces 16 expériences poisseuses et puantes.
Le p'tit dico des sciences de Emmanuel Chanut
Ce dictionnaire répertorie 170 entrées mêlant expériences et définitions pour découvrir les sciences. L'enfant peut ainsi appréhender la physique, la chimie, la biologie ou encore l'astronomie à travers la vie quotidienne.
Dis, comment ça marche ? : petites expériences et grandes découvertes pour les scientifiques en herbe de Susan Martineau
19 expériences à réaliser dans la maison et le jardin pour comprendre les phénomènes scientifiques, accompagnées de quiz.
Mais d'où vient l'énergie ? de Mathieu Grousson
Qu'est-ce que l'énergie ? D'où vient l'électricité ? Comment marche l'énergie nucléaire ? Peut-on se passer du pétrole ? Comment faire pour économiser l'énergie ? Décolle pour un voyage dans le temps et l'espace pour comprendre comment l'énergie fait tourner le monde. Avec des expériences et des activités à réaliser.
La science est dans le sel : 10 expériences faciles et étonnantes ! de Jack Guichard, Cécile Jugla
Dix expériences ludiques à réaliser avec du sel pour découvrir les grands principes scientifiques : soulever un glaçon sans le toucher, faire flotter un oeuf, empêcher le savon de mousser, teindre un tissu, entre autres.
La science est dans... des éditions Nathan est une collection documentaire et ludique dont le concept est simple ; proposer au lecteur 10 expériences très faciles et étonnantes autour d'un objet du quotidien pour en découvrir les grands principes.
L'effet Matilda de Ellie Irving
Matilda est une petite fille intelligente qui s'intéresse à la science et au bricolage. Un jour, elle perd un concours d'inventions et apprend par la suite qu'elle a été discriminée parce qu'elle est une fille. Sa colère monte encore quand elle apprend que sa grand-mère, une astrophysicienne, s'est fait voler une importante découverte pour la même raison.
Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Jamie Drake l'équation cosmique de Christopher Edge
Jamie Drake suit depuis un observatoire la mission de son père, Dan, un célèbre astronaute parti en expédition à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale, à la recherche de signes de vie extraterrestre. En connectant par erreur son téléphone au télescope du professeur Forster, qu'il vient de rencontrer, l'adolescent entre en contact avec Buzz, un extraterrestre du peuple de la Ru'uche.
Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Californie, dans les années 2000. Le jeune Elliot, traîné de force dans un congrès scientifique, est de mauvaise humeur. Mais lorsqu'il fait la rencontre de Stephen Hawking et de Danaé, une mystérieuse fille qui semble en savoir beaucoup sur l'Univers, le congrès prend une tournure inattendue.
Max et Zoé, dingues de sciences 01, La preuve par n'oeuf de Jane Clark
Max Lumière, 8 ans, apprécie beaucoup la physique. Il a une jumelle, Zoé, un chien, Einstein, et sa maman, bien triste depuis la mort de son mari. Max décide de construire une machine à remonter le temps mais ne trouve pas le bon matériau pour la coque de la machine. Zoé pense alors à utiliser de la coquille d'oeuf. Les jumeaux tentent une série d'expériences pour en tester la résistance.
Le jeu Skyjo Action se déroule en plusieurs manches et se termine dès qu'un joueur atteint 100 points ou plus. Celui qui a obtenu le moins de points est le vainqueur de la partie.
Dans ce jeu, l'objectif est de retrouver combien il y a d'animaux d'une même famille dans une illustration. Sur une illustration, le joueur devra compter chaque animal illustré sur le tableau à double entrée. Il indiquera, en positionnant un jeton sur chaque ligne, la quantité de cet animal présent dans l'illustration. Le joueur pourra ensuite comparer son tableau avec le résultat affiché au dos de l'illustration.
Les Inventeurs de Frédéric Henry et Gaël Lannurien
Gérez une équipe de quatre inventeurs célèbres : envoyez Benjamin Franklin, Léonard de Vinci ou Archimède travailler sur les grandes inventions de l’Histoire, tirez profit de leurs spécialités, améliorez leurs compétences et déposez des brevets pour que votre équipe devienne la plus célèbre. Mais vous devrez aussi partager avec les autres joueurs le mérite des découvertes communes.
Hilo de Knut Stromfors
Remplacez le plus vite possible les cartes de valeur élevée par des cartes plus faibles dans votre étalage ou supprimez des rangées entières. Car c'est le joueur ayant le moins de points qui gagnera la partie. Dès que l'un des joueurs a retourné toutes ses cartes, la manche se termine.
CalcuLodingo ! de François Guély
CalcuLodingo est un petit jeu malin et pédagogique autour des notions de base du calcul. Les additions et les soustractions deviennent un plaisir ! 12 jeux sont possibles : additions, soustractions, numération (faire des suites, comparer des nombres, unités et dizaines…).
Splito : Partager tout (sauf la victoire) de Luc Rémond
A chaque tour posez une carte entre vous et un de vos voisins ! Entraidez-vous pour remplir les objectifs mais soyez le plus malin afin de ressortir seul vainqueur !
Lama : Ne vous faites pas alpaga ! de Reiner Knizia
Chaque carte non posée à la fin d'une manche rapporte des points, mais le gagnant est celui qui en aura le moins ! Il faut savoir doser la prise de risque pour savoir quand piocher ou quitter la manche pour limiter les dégâts.
Valise thématique - Sciences et Optique de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres
Découvrir le codage, programmer un robot ou expérimenter les circuits électriques, cette valise vous propose une série de 9 jeux et 5 documentaires pour aller plus loin avec les sciences et les illusions d'optique.