Chantons, dansons !
La comédie musicale s'est développée aux États-Unis. Dès les années 1910, elle intègre des musiques « nouvelles » comme le jazz pour se démarquer du modèle classique.A Broadway, au début des années 30, la comédie musicale donne du rêve au peuple américain malmené par la crise économique. Puis Hollywood devient le "must" grâce à des productions de la MGM qui marquera sa suprématie dans les années 40 et 50 et accueille bon nombre de grands chanteurs et danseurs comme Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra. Les producteurs engagent de véritables danseuses telles que Rita Hayworth, Cyd Charisse et Leslie Caron qui seront doublées pour la partie chantée. Fred Astaire et Ginger Rogers, bientôt suivis de Gene Kelly et Cyd Charisse, deviendront les couples mythiques de la comédie musicale.
Les bouleversements culturels et sociaux de la fin des années 1960 permettent l'émergence de nouveau talents. Le chorégraphe Jerome Robbins et le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein vont bouleverser les codes établis et créer la comédie musicale "contemporaine". Il ne s'agit plus de monter des tableaux mais de mêler le chant et la danse, en respectant l'intrigue le caractère des personnages. La « chorus line » (danse d'ensemble) apparaît à des moments clés et laisse place également à des solos. Le film emblématique de cette période sera West Side Story.
La révolution hippie frappe aussi la comédie musicale : dans de petites salles nommées "off Broadway" se produisent des spectacles musicaux aux thématiques contestataires dans l'esprit du Flower Power. Parmi ces derniers, Hair, créé en 1967 trouvera une résonance à travers le monde.
Depuis les années 80 les films musicaux sortent de manière plus sporadique dans des genres très variés : Rock, disco, gothique, etc
Damien Chazelle un jeune réalisateur américain a déclaré pour la sortie de son film La La Land qu’après avoir vu vingt-trois fois Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy il avait ressenti le besoin de faire "ce film hommage".
Et ailleurs ?
En France les films basés sur la danse comme French Cancan de Renoir et les Demoiselles de Rochefort restent exceptionnel. Quelques réalisateurs s'essaient à ce genre, comme Christophe Honoré qui s'inspire des décors et des coiffures des films de Jacques Demy ou François Ozon qui emprunte au répertoire de la chanson populaire.
Au Danemark, Lars Von Trier emploie ce genre cinématographique pour réaliser Dancer in the dark, un mélo flamboyant mettant la vedette la chanteuse Bjork à l'honneur.
Mais c'est en Inde que Bollywood, contraction de Bombay et d'Hollywood, désigne un vrai genre cinématographique qui mélange séquences chantées et dansées sur fond de comédies musicales. Il s'agit d'une véritable industrie, où les films s’exportent dans le monde entier.
Bienvenue dans l'univers du film musical à travers un voyage spacio-temporel !
Les titres vous donnent accès au catalogue de la MDDS et les affiches aux bandes annonces ou à des extraits.
8 femmes Les Biens Aimés Cabaret Chantons sous la pluie
Chicago Demoiselles de Rochefort Dancer in the dark Devdas
Drôle de frimousse Hair Hello Dolly ! Moulin rouge !
New York New York Sweeney Todd Tous en scène West side story
Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez réserver :