Les histoires "randonnée" - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Les enfants adorent !

Les contes "randonnée" ou d'une manière générale les histoires "randonnée", sont des récits simples dans leur forme narrative, qui offrent un support rassurant pour les premiers pas en littérature .Ces histoires se caractérisent par un personnage central qui a un problème à résoudre. Pour cela, il va faire des rencontres successives afin de trouver une solution. A chaque page, une même formulette est répétée comme une ritournelle. Cette structure d'histoires est parfaite pour des enfants de GS ou CP, car elle permet un travail de mémorisation, d'élocution et de communication.

Les histoires "randonnée" peuvent avoir différentes constructions : avec rebond, le personnage trouve de l'aide à chaque page pour débloquer la situation. Sans rebond, le dernier débloque la situation ou circulaire, le personnage revient au point de départ.