Guide de l'usager - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Le guide de l’usager est un document de présentation des services et du fonctionnement d’une structure de lecture publique.

guide usager pixabay janbaby modifie Initialement pensé pour les lecteurs, le guide du lecteur est désormais plus fréquemment appelé guide de l’usager ou guide de la bibliothèque. Véritable outil de communication et de promotion d’une bibliothèque, ce dernier se doit d’être attractif et concis.

Il recense principalement les informations suivantes :

• Les informations pratiques : coordonnées, horaires, modalités d’inscription et de prêt, accès libre et gratuit
  • Une courte présentation des collections
  • Les services proposés : animations, accès à Internet, impression/photocopies...
  • Un plan (de la bibliothèque/des bibliothèques d’un réseau)
  • La présence en ligne (portail, réseaux sociaux...) de la / des bibliothèque(s)

Avant de créer un guide de l'usager, voici quelques indications supplémentaires :

• Prendre exemple sur des guides existants (cf ci-dessous) et s'appuyer sur le service communication de sa collectivité ou une personne à l’aise avec les outils numériques pour créer le guide ;
  • Privilégier un format pratique (livret A5, 2 plis roulés...) ;
  • Mettre le document en valeur dans la bibliothèque et dans d’autres lieux (mairie, CSC, associations...) ;
  • Remettre un exemplaire du guide à chaque nouvel inscrit ;
  • Veiller à sa mise à jour

Ressources à utiliser :

pdfExemple de guide de l’usager du réseau Thouarsais
pdfExemple de guide du lecteur du réseau des médiathèques du Haut Val de Sèvres