Benni - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

L'enfant sauvage

Remarquable coup de poing que ce premier long métrage de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt qui lors de la préparation d’un documentaire sur un foyer de femmes sans logis a rencontré une jeune fille lui a inspiré le personnage de Benni

Traumatisée durant ses premières années, Benni, une petite fille de 9 ans, est en proie à de graves troubles du comportement et dépassée par des colères qui terrorisent tout le monde y compris sa propre mère qui finit par l’abandonner. Ballottée de foyer en foyer, parfois hospitalisée d’urgence c’est une system crasher, c ‘est à dire qu’elle semble avoir épuisé toutes les solutions proposées sans que son état ne s’améliore. Micha, un éducateur spécialiste des adolescents à problèmes lui propose une ultime expérience : trois semaines seul à seule en forêt pour lui apprendre les rudiments de la survie. Sera-t-il capable de lui assurer la stabilité et l’amour dont elle manque ?

Jamais à charge, le film dépeint au contraire des personnages « prêts à bien faire », l’assistante sociale Madame Banafé et Micha l’éducateur  tous deux pétris d’humanité mais dépassés par la difficulté de la tâche.

On gardera longtemps en mémoire cette petite boule de colère à la blondeur angélique et aux grands yeux bleus qui de scènes en scènes nous effraie autant qu'elle nous bouleverse.