Annette - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

 

Le film est réalisé sur une idée originale du duo américain Sparks, qui en signe aussi la bande originale

Chronique

Le film s'ouvre sur un écran noir et une annonce vocale de Leos Carax qui demande de ne faire aucun bruit durant la séance. On voit le groupe Sparks lancer le morceau So May We Start. Un plan-séquence s'entame, où l'on suit les acteurs principaux (Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg) chanter avec les Sparks. Une fois la chanson terminée et les acteurs costumés dans leurs personnages, l'histoire commence.

Annette la fille du couple, incarnée à l’écran par une poupée et non comme une petite fille de chair et de sang, va jouer un rôle pivot dans ce drame en marche.

Annette est une œuvre complexe aussi horripilante que fascinante : tragédie grecque rythmée à la façon d’un opéra, avec arias , choeurs et récitatifs.... , avec des fulgurances poétiques , et des séquences d’humour très noir.

C’est un film où l’on chante beaucoup plus qu’on ne parle, une ’expérience à vivre en salles, si possible, parce que ce n’est pas souvent que les films musicaux sont filmés de manière aussi libre, inattendue ! Sa durée : 2h 20 n’est pas un frein pour le spectateur ébloui par les trouvailles visuelles et musicales du réalisateur.

En un mot : génial !