Briser la classe
Pour son troisième long-métrage Aristocrats, la japonaise Yukiko Sode, filme la rencontre de deux jeunes-femmes de milieux opposés et la manière dont elles vont s’en affranchir.
Hanako, jeune célibataire de 30 ans appartient à une riche famille traditionnelle qui n’aspire qu’à la voir réussir un « beau mariage », un mariage d’intérêt. Elle pense enfin avoir rencontré l’amour de sa vie lorsqu’elle tombe de haut en apprenant que son promis, Koichiro, entretenait une relation extra conjugale avec Miki, une hôtesse rencontrée pendant ses études, nouvellement installée à Tokyo.
Hanako l'aristocrate Tokyoïte et Miki, la modeste provinciale vont finalement décider de se rencontrer, changer l’une et l’autre l’ordre des choses de leurs vies respectives et rependre leur autonomie.
Le film, découpé en chapitres se déroule sur un rythme lent mais sous son apparente douceur il en dit long sur la notion de classes sociales au Japon, la tradition et la difficile émancipation des femmes quels ques soient leurs milieux. Une version soft et fleur bleue de « parasites » et une belle leçon de sororité.