Haletant !
Franco Amore est un policier, qui en 35 ans de carrière, n’a jamais sorti son arme. Il se considère comme un homme honnête avec des principes. Pourtant à la veille de son départ à la retraite, Franco accepte pour de l’argent de convoyer avec son partenaire, un couple de chinois transportant des diamants. Cette course aurait du être tranquille mais le convoi est attaqué et l’ultime nuit de service du policier sera longue.
Dernière Nuit à Milan est un thriller haletant de Andrea Di Stefano. Adepte des récits de gangsters, réfractaire aux effets spéciaux, il a filmé en 35mm pour garder l’ambiance que l’on a connue avec le cinéma des années 70. C’est un film classique mais dans le bon sens du terme. Le jeu de Pierfrancesco Favino, immense acteur transalpin, donne une formidable épaisseur au personnage : honnête mais pas trop, tranquille mais pas lâche, amoureux mais pas aveugle...
Milan est filmée de belle manière, la nuit sublimant l’ombre et la lumière. La musique, mélangée à des bruitages, apporte une intensité réelle aux scènes.