À la recherche d’un timbre rare.
Mêlant deux histoires, l'une dans les années 90 avec Kate, et l'autre en 39 avec Elena, Jillina Cantor nous entraîne dans les pas des résistants de la seconde guerre mondiale, et dans le petit monde des graveurs et collectionneurs de timbres. La Vie secrète d’Elena Faber est un roman qui se lit rapidement et avec un réel plaisir.
Kristoff, orphelin apprenti imprimeur chez les Faber où il a trouvé une vraie famille, tombe amoureux d'Elena, l’aînée. Mais nous sommes en Autriche en novembre 1938 et la famille, juive, éclate au moment de l’Anschluss.
En 1989, Kate Nelson, déstabilisée par son divorce, se rapproche de son père qui perd peu à peu la mémoire. Elle découvre dans la maison familiale une riche collection de timbres appartenant à son père et une mystérieuse lettre scellée adressée à Fraülein Faber. Troublée, Katie décide de mener l'enquête.
De la nuit de cristal à la chute du mur de Berlin, deux époques différentes se mêlent dans ce récit passionnant qui nous tient en haleine. Et les personnages sont tous attachants.Ce premier roman, inspiré de faits réels, plein d’amour, d’émotion mais aussi d’espoir, se dévore d'une traite.